2009 : année de la créativité et de l’innovation ?

Selon le magazine Egov Monitor, La Commission Européeenne aurait adopté une proposition pour faire de l’année 2009 celle de la créativité et de l’innovation.
La décision devrait être confirmée ou infirmée au cours de cette année par le Conseil et le parlement européen.

Que sous-tend cette volonté ? Les commissaires européens ne s’y sont pas trompés le monde moderne exige une meilleure utilisation des connaissances et une innovation accélérée.

Pour ce faire, les européens doivent développer des qualités et compétences pour aborder le changement comme une opportunité – et non comme une menace – et être ouverts aux nouvelles idées dans un contexte de plus en plus multiculturel et dans une économie du savoir.

La formation sera donc l’un des domaines les plus en vue en 2009 si le projet est accepté. L’accent sera plus particulièrement mis sur la créativité en tant que résolution de problèmes et la capacité à concrétiser les idées générées, mais aussi la créativité artistique en tant que moyen de communication transverse aux cultures. De plus, le thème de l’innovation sera abordé dans toutes les acceptions du terme, comprenez que l’innovation sociale sera également de la partie.

Personnellement, je vote avec les deux mains « Oui » pour cette campagne de sensibilisation « 2009 année de la Créativité et de l’Innovation » !

Car savoir saisir les opportunités naissantes n’est pas inné, comme disait Pasteur  » La chance ne sourit qu’aux esprits préparés ».

Source image : Fotosearch.

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>