2010 : the little BIG year !

Eh oui les rétrospectives de l’année, ça commence de plus en plus tôt, comme pour les cadeaux de Noël disponibles juste après la Toussaint !

Je commence une petite série consacrée à l’année à venir, 2010, une année de transitions. Pourquoi la transition ? C’est la lecture d’un article publié dans le Monde du 22 novembre sur le mouvement « la transition » qui prépare « l’après-pétrole ».

« Né au Royaume-Uni, un mouvemen

t prône l’autarcie énergétique et alimentaire. Au beau milieu des Etats-Unis, l’après-pétrole a commencé. Au pays de l’essence pas chère et de la négation du réchauffement, des groupes de citoyens se sont donné pour mission d’aider les communautés américaines à se préparer à la double échéance de la fin du pétrole et du changement climatique. Leur mouvement a un nom : la Transition. Son coeur bat à Boulder, dans l’Etat du Colorado (Etats-Unis), une enclave libérale et progressiste de 100 000 habitants au sein de montagnes Rocheuses, réputées très conservatrices. »

Cette petite histoire m’a fait penser aux nouveaux chemins (peut-être moins radicaux que ceux prônés par le mouvem

ent cité ci-dessus) qu’il faudra trouver en 2010 pour passer de l’Ancien monde au Nouveau Monde, au-delà de tous les raisonnements classiques.

Préparons-nous à une année alternative ?

Le premier élément de cette nouvelle année commence par un exemple de la vie courante : l’eau…dans tous ses états : vous pouvez la consommer au robinet, purifiée, en bouteille, aromatisée, augmentée

grâce à des adjuvants qui font mincir, rendent moins stressés etc… Je mets ci-après quelques exemples récents des dernières nouveautés :

Whirlpool Pure First, la fontaine à eau pour la maison.

La première bouteille « ceauch »qui vous aide à redevenir ce que vous êtes ou à vous transformer : 3 parfums/thérapies au choix « bien-être », « amour », « force ».

Enfin, Hydros la première bouteille équipée d’un filtre intégré pour boire de l’eau potable partout, mais aussi pour réutiliser plutôt que jeter !


Dira-t-on encore en 2010, j’ai acheté une bouteille d’eau ? La polysémie du mot « eau » provient de nouveaux usages/besoins mais aussi d’un début de prise de conscience autour de sa rareté.

Quel est le lien avec l’innovation ?

Vous ne direz plus en 2010 : « on a besoin d’innover ». Vous connaîtrez les différents types d’innovation et vous évaluerez, choisirez, testerez et développerez des axes concrets ! Un avant-goût 2010 en faisant un petit tour des 8 pistes

ci-après :
  1. Business model : trouver de nouvelles façons de générer des revenus.
  2. Process : les rendre plus efficaces.
  3. Besoin clients : développer des solutions totales
  4. Savoir/Savoir-faire : trouver de nouvelles façons d’appliquer son savoir-faire.
  5. Marque : renforcer ou étendre sa marque.
  6. Distribution : accroître sa présence sur le marché
  7. Expérience clients : changer la perception de votre marque ou de votre organisation.
  8. Produits/services : développer des produits/services à réelle valeur ajoutée.

Vous ne trouvez rien sur le développement responsable?…c’est inclus (et plus optionnel) en 2010 !


0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>