2010 : une année renversante !

Suite de notre pré-vision 2010 : the Little BIG year ! Une année renversante.

Jusqu’à présent il existait deux visions d’une situation. Ces visions s’exprimaient souvent par une image bien connue : l’histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide !

La troisième vision qui prédominera en 2010 nécessitera une vraie nouvelle posture : regarder à l’envers, ou sur les côtés.

Pour vous en convaincre, listons quelques exemples phares avec une première direction :

Des pays émergents vers l’Occident :

Au début 2008, GE Healthcare a lancé le MAC 400, le premier électrocardiographe portable , spécialement conçu pour aider les médecins à diagnostiquer, à un stade précoce ou non, les patients susceptibles de développer des maladies cardiaques. Cet appareil a été conçu en Inde pour le marché local en pleine croissance. Une version compacte (taille d’un petit fax) et simplifiée en supprimant des fonctions, telles que le clavier et l’écran, le MAC 400 coûte 1500 dollars, contre 15 000 dollars pour son prédécesseur américain.

Le produit est désormais disponible en Europe !

Ce sirop vendu en pharmacie a été créé pour les Mexicains en 2003. Il a été développé par le laboratoire de R&D de Procter & Gamble à Caracas au Vénézuela. Le sirop contient du miel naturel au lieu des arômes synthétiques usuels.
Les Mexicains sont très attachés aux traitements homéopahiques et c’est la raison pour laquelle la multinationale s’est concentrée sur la naturalité du produit et son prix. A l’arrivée, un produit qui a tout bon !

Pour plus d’informations, lire ou relire :
Business Week – Trickle up innovation
HBR – How GE is disrupting itself

Quand les pays émergents nous donnent des leçons

3 idées à contre-courant

Du bas vers le haut pour arrêter notamment les coupes sombres qui mènent à l’impasse et réduire vos coûts de fonctionnement intelligemment. C’est ce que prône nos amis du cabinet Bain dans leur article « Invert the pyramid« .

Au lieu de réduire uniformément vos coûts, investiguer la valeur d’usage pour le client interne…

Innover plus et être rentable sera une des opportunités/nouveau pléonasme de 2010.

Pour plus d’informations, lire « Cut Costs + Grow Stronger« 

Enfin, n’oubliez pas de regarder dans les coins, je veux dire les pistes encore inexplorées : les vrais besoins clients, la valorisation de votre savoir-faire, les partenaires potentiels…mais aussi ce qui se passe chez les tous petits acteurs à la marge de votre marché…

Va y avoir du mouvement en 2010 !

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