3 ressources pour innover

A l’heure du « co », jusqu’où va vraiment le partage ? Déjà lame de fond dans le grand public (voir ici et ), également adoptée par les entreprises sous différentes formes de l’innovation ouverte (co-création clients, co-développement, nouveaux écosystèmes…), puis par les universités en partageant gratuitement certains de leurs programmes (retrouvez les communautés pédagogiques sur ITunes-U), qu’en est-il du conseil ? Peut-on partager des méthodologies, des approches ?
Ceux qui prônent le « co » ne sont-ils pas les moins enclins à en faire leur crédo ? ou à initier de nouvelles pratiques ?
Ce sera une nouvelle piste à défricher en 2013 pour plus d’intelligence partagée !


 En attendant, je vous propose 3 sources coup de coeur et gratuites qui sont des clés concrètes pour innover :

La 1ère provient de NESTA, une source incontournable et surtout un organisme anglais qui défriche vraiment de nouvelles voies (sur l’employabilité, sur le digital, sur le social…). Ce n’est pas uniquement un Think-Tank mais un Think-and-Do-Tank collaboratif (une idée à importer très certainement).

Nesta vient de monter une plateforme gratuite d’Open Workshops pour développer ses compétences en innovation. C’est simple et clair. 


La deuxième source (gratuite) est délivrée par l’une des agences de design référente, à savoir Frog Design. Il s’agit d’un guide « Le Collective Action Toolkit« , à but social,  pour apprendre à animer des réunions avec des communautés et produire des changements positifs. Egalement très clair, la méthodologie peut-être appliquée à tout champ de réflexion innovation.

Enfin, pour celles et ceux qui ne connaissent pas le lean design pour le développement de nouveaux produits ou services, Bart Huthwaite met en ligne (gratuitement) ses deux ouvrages : The lean design solution et The Rules of Innovation



0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>