5 concepts innovants pour inspiration

Trier les concepts innovants n’a rien d’évident : les plus intéressants sont parfois ceux qui font déjà partie du passé, les plus éloignés peuvent ne pas « résonner » avec l’urgence du quotidien (ROI), les concepts « à la marge » de votre activité peuvent paraître insignifiants. 

Il existe différentes méthodes pour faire « parler » un concept. Avant de vous présenter cinq nouvelles approches, je vous propose « tout simplement » (« la simplicité est la sophistication extrême« ) de vous poser à chaque fois les trois mêmes questions (seul ou en équipe) qui ouvrent trois horizons de réflexion innovation :

Qu’est-ce que ce concept …

  1. pourrait apporter à l’approche usuelle/connue de mon activité ? (sur toutes les dimensions de mon activité) ?
  2. pourrait permettre de faire différemment ? (moins cher, meilleur service clients, plus rapide, nouvelle gamme etc…)
  3. pourrait complètement transformer (voire tuer) dans notre activité ?
Cela équivaut-il à s’interroger sur les trois axes temporels classiques : court terme, moyen terme et long terme ? Faites l’expérience par vous-même en utilisant séparément les deux formulations et vous verrez la différence de résultats !

Concept 1 : quand les SDF deviennent guides touristiques avec les Unseen Tours
ou l’innovation Jugaad, principe n°5, appliquée à la lettre. 
(Source complète : Courant positif du 4 sept. 2013)

Visites de Londres pour le moins insolites, les « Unseen Tours » proposent aux touristes et locaux de découvrir ou redécouvrir les artères de la capitale anglaise sous le regard unique de guides SDF. Formés et rémunérés par l’entreprise sociale éponyme, les sans-abri retrouvent confiance en eux via ce projet atypique.
Depuis leur lancement en 2010, les « Unseen Tours » made in London ont fait des émules dans une dizaine d’autres villes du monde. 

Pour que l’approche Jugaad ne reste pas au stade du buzz, rappelons l’idée-clé et les six principes associés. Le Jugaad consiste en une innovation, improvisée, née de l’ingéniosité et de l’intelligence qui repose sur six axes pour repenser sa façon d’innover :
  1. Rechercher des opportunités dans l’adversité
  2. Faire plus avec moins
  3. Penser et agir de manière flexible
  4. Viser la simplicité
  5. Intégrer les marges et les exclus
  6. Suivre son coeur

Sur quel axe pourriez-vous travailler dès demain ?

Concept 2 : Expérience client totale (Brick, Click and Mortar) avec Paypal 
(Source : Finextra – 6 sept 2013)
Paypal ne s’en cache pas, l’entreprise a pour objectif de remplacer nos bons vieux porte-monnaies pour devenir un système de transaction universel et surtout de nous démontrer comment combiner écosystèmes digitaux et réels !

Dans la dernière mise à jour de leur application mobile (la face visible de l’iceberg), Paypal prend à la fois en compte les magasins physiques (brick) pour élargir son « assiette » de revenus (commission payée à Paypal par les commerçants) en s’associant à NCR et pour accroître l’expérience clients autour de ses trois temps de consommation (avant, pendant, après) : c’est-à-dire de pouvoir payer avant d’aller dans un magasin, pendant et après ! Paypal introduit de nouvelles informations comme les magasins à proximité dotés du paiement Paypal, le virement en ligne etc…
Il leur reste à convaincre les points de vente d’élargir les moyens de paiement, mais ceux-là sont déjà équipés. Le défi pour Paypal relève plus de la négociation commerciale que de la création d’une « base technologique ».


Concept 3 : La viande in vitro pour sauver la planète ou la Recherche et Développement dans toute son acception
(Source : Huffington Post – 4 août 2013)
Pour résumer en une phrase ce concept par une accroche : le premier steack haché créé en laboratoire a été servi à Londres cet été .
Au-delà de savoir si l
‘idée de manger des « steacks éprouvettes » vous fait envie ou pas, quels sont les ingrédients sur lesquels vous pouvez travailler différemment ou quels nouveaux ingrédients introduire pour plus de durabilité ? Remplacez « ingrédient » par « composant », « process »…adaptez la terminologie à votre univers.
Une autre façon d’aborder ce concept : « Si votre produit, service n’était pas le VRAI produit ou service, qu’est-ce que cela pourrait apporter comme valeur ajoutée à vos clients, à votre entreprise…? »

Concept 4 : Si les objets connectés sont notre avenir, est-ce que cela nous rendra plus heureux ? L’Institut du Design Positif à la Delft University (Pays-Bas) lance le débat et les projets concrets.

Pour en savoir plus, je vous invite à passer un peu de temps sur la page « outils » du site, qui requestionne concrètement les interactions avec les produits ou services ! 

Et si vous rajoutiez un critère « émotions positives » (ou « bonheur » pour les plus hardis !) pour sélectionner vos prochaines meilleures idées à lancer ?



Concept 5 : Peut-on continuer à évaluer des cadres ou employés avec les mêmes grilles qu’il y a 10 ans ? C’est la question posée par Deloitte dans ses derniers débats d’innovation RH.

Plus qu’un concept, de façon plus générale selon votre fonction, demandez-vous : « Que regardez-vous avec les yeux du passé ? » ou question alternative « quels sont les outils, approches que vous utilisez depuis plus de 5 ans, sont-ils encore pertinents ? »



A suivre la semaine prochaine : capter ce qui est nouveau est vital, réfléchir à ce qui disparaît l’est parfois autant….

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