#5 Quelques little BIG questions pour la route !

Exhibition "Transforming cities"_CapeTown2014Pour clore cette série des «  BIG inspiraCtions de rentrée pour innover », je vous propose d’ouvrir les portes avec quelques questions pour rester en tension positive créative !

En été, on a souvent plus de temps, plus d’audace pour se poser de « grandes » questions ou pour s’étonner de certaines choses « tiens pourquoi…? » Un peu comme les questions posées sur les affiches et dans l’exposition « Transformer la ville grâce au design » à Cape Town (promue ville internationale du design en 2014) :

«  un téléphone était un agriculteur ?  » mais aussi « Et si on pouvait faire pousser des maisons ? »…

Quel que soit le secteur d’activité ou la fonction, tout le monde a besoin aujourd’hui de trouver des réponses différentes ET qui font la différence afin de maintenir sa position concurrentielle, sa valeur ajoutée etc…Pour changer les réponses, il n’y a pas d’autres solutions que de changer les questions. Changer de questions signifie en trouver des plus radicales, des plus étonnantes, des plus osées pour imaginer d’autres chemins possibles !

Je partage quelques-unes des questions tous azimuts vues, lues, entendues cet été ou ailleurs pour alimenter votre boîte à questions (les vôtres sont les bienvenues dans les commentaires :-)) :

Catégorie « petit mais essentiel » :
« Dans les derniers mois, quel est le petit changement que nous avons introduit et qui a produit un résultat incroyable, positif ? » Robert Cialdini

Variante possible : « Qu’est-ce qui compte vraiment et que nous ne prenons pas en compte ? » Chip Conley fait ici référence au capital immatériel de l’entreprise (la réputation, l’engagement des collaborateurs, certains savoir-faire l’expérience de la marque etc…).

Catégorie « remettre de l’expérience, de l’efficacité et du ludique » dans l’entreprise :
« Et si vous organisiez vos réunions sur la base du volontariat ? Que feriez-vous différemment ? » Dick et Eily Axelrod

Catégorie « être généreux et bienveillant, ça paye » :
« Comment puis-je vous aider ? » Service client Disney

Catégorie « Perdu de vue  »
« Qui, dans le Comité Exécutif a parlé à un client récemment ? » James Champy

Catégorie « Question pour réinventer son activité » :
« Si vous n’étiez pas dans ce secteur, est-ce que vous attaqueriez votre marché aujourd’hui ? Et si oui, comment ? » Peter Drucker

Catégorie « Je passe au grand angle » :
« Quels sont les clients qui ne peuvent avoir accès à notre marché parce qu’ils n’ont ni les connaissances, ni la santé, ni l’opportunité ? » Clayton Christensen
« Qui utilise notre produit de façon inattendue (déviance positive ou usage extrême) ? Kevin P. Coyne et Shawn T. Coyne

Catégorie « Ménage de rentrée et valeur ajoutée », quatre questions inspirées de l’approche innovation Stratégie Océan Bleue (W. Chan Kim et Renée Mauborgne) :
« Que devrions-nous arrêter de faire ? »
« Que devrions-nous commencer à faire ? »
« Que devrions-nous réduire ? »
« Que devrions-nous amplifier ? »

Catégorie « Je reste curieux » :
« Et si ça (= exemple innovant ou démarche vue ailleurs) s’appliquait à mon équipe, organisation, quelle serait la valeur ajoutée ? Comment cela pourrait-il s’appliquer ? Quelles idées cela me donne ? »

Catégorie : « J’ai eu la chance de prendre des vacances et de profiter de la nature » :
« Quelle serait la réponse de la nature à ma/notre question ? »

Pour conclure, la phrase que j’ai bien aimée parce que l’expérience était bien à la hauteur de la devise : « Venez comme un visiteur, repartez comme un ami ! » 

Excellente reprise à toutes et tous !

Marianne Dekeyser

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