50 innovations pour demain

Dans toute réflexion innovation s’inscrit la démarche de regarder devant, d’imaginer le futur.

Pour ce faire, différentes méthodes existent selon le contexte de l’entreprise, la complexité et l’enjeu de la problématique : de la prospective, en passant par l’élaboration de scenarii ou la visite « guidée » d’une Galerie de macro et micro tendances, complétées des concepts liés émergents.

La synthèse proposée par Patrice Zana « 50 innovations pour demain » s’intéresse plus précisément aux produits/concepts qui verront le jour entre 2012 et 2050.

L’ouvrage tente ainsi de définir les innovations (la liste ne se veut pas exhaustive) qui vont bouleverser notre vie demain et changer nos vies dans le futur autour de neuf grands thèmes : Santé, Environnement, Transport, Vie quotidienne, Nouvelles technologies, Alimentation, Architecture/Urbanisme, Loisirs, Energie.

A chaque innovation détaillée est lié un QR-code (futur immédiat oblige !) pour prolonger l’information sur le site de l’éditeur.
 

Cet opus est à mettre entre toutes les mains pour en savoir plus sur la voiture qui vole, l’éolienne design pour tous, les insectes espions, l’ordinateur biologique, la ferme verticale, la lentille de contact augmentée, le vaccin anti-tabac etc… 

A propos d’imaginer l’avenir, je vous ferai également bientôt partager les dessins imaginés par les enfants (et les plus grands) lors du jeu Enigma imaginé par SunIdee à la Tech Galerie de la Cité des Sciences. Si vous ne l’avez pas fait, faites également un saut dans le futur en prenant les lignes de métro 5 ou 7, arrêt « Porte de la Villette » ou « Porte de Pantin ».

1 Commentaire

  1. Saleh 28 juin 2017 Répondre

    Très bel ouvrage ! Je l’ai lu et il est vrai que certaines innovations semblent complètement improbables et irréalisables. Les choses vont tellement vite grâce à l’avancée des recherches. Drones, voitures autonomes, impression 3D, toutes ces innovation que l’on retrouve dans un article plutôt complet ici http://www.revolution80.fr/les-innovations-qu-on-a-h%C3%A2te-de-voir-en-france.html n’existaient pas il y a encore 10 ans… Que les choses vont vite !

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>