7+1 recommandations de lecture

On les aime inspirées et inspirantes les nouvelles années ! Voici quelques opus pour de nouveaux éclairages innovation et transformation en 2017 !

rouge-histoire-dune-couleurRouge, histoire d’une couleur de Michel Pastoureau
Pour celles ou ceux qui ont déjà lu les ouvrages précédents de sa série, je n’aurai pas besoin de vous en dire plus ; pour les autres, il y est question de beauté et d’élégance, de (re) lecture contextuelle d’une couleur (et par extension de tout sujet), de choix, de modes et tendances, mais aussi plus largement de porter attention aux détails et à ce qui nous entoure.
Au travers des quatre temps forts décrits par Michel Pastoureau : « couleur première », « couleur préférée », « couleur contestée » et « couleur dangereuse », il nous invite tout simplement à prendre du recul sur ce que nous croyons tous connaître, la couleur rouge ! Cela me semble une bonne entrée en matière pour nous méfier de nos idées reçues en 2017.

 

liberez-votre-cerveauLibérez votre cerveau de Idriss Aberkane
J’avoue je suis toujours un peu méfiante avec toutes les approches qui se disent capables de décrypter l’ensemble du monde.
Les neurosciences sont « à la mode » (cf. neurolearning, neurocoaching, neuroconsommateur…) ; elles constituent indéniablement un apport…complémentaire.
L’intérêt du livre d’Idriss Aberkane (par rapport à d’autres), c’est son accessibilité, sa capacité à ouvrir des portes : comment mieux utiliser son cerveau, plutôt que de nous enfermer dans un modèle et une lecture unique.
Il bouscule lui aussi beaucoup d’idées reçues et on aime ça !

 

11-choses

11 choses que Marc Zuckerberg fait autrement de Olivier Schmouker
 Le titre du livre peut ressembler à un livre de recettes : on a eu Steve Jobs, Elon Musk… Je le recommande pour l’exercice de simplicité.
Quand une innovation est réussie, elle provoque une forme d’évidence : on dit alors souvent « pourquoi n’y avait-on pas pensé avant ? »
Dans les »recettes » partagées, vous aurez peut-être la même impression ; elles encouragent en tout cas à aller vers plus de simplicité et d’intelligence dans les pratiques et les relations au quotidien. A lui seul, le livre démontre qu’il n’est pas nécessaire de faire la révolution pour changer positivement un environnement de travail et des façons de travailler.

 

portraitdestartuperPortraits de startuper de Sébastien Bourguignon
C’est presque devenu un verbe « je starteupe », « tu starteupes », « il starteupe »… L’enjeu des entreprises en 2017 consistera à transformer « le management des idées augmenté » en projets innovants et probants ; ce livre apporte des témoignages de novices et experts et des pistes pour mieux appréhender comment naît une idée, comment elle est développée ou pas… en résumé, une plongée au coeur de l’innovation !

 

les-blockchains-de-la-theorie-a-la-pratique-de-l-idee-a-l-implementation-9782409005367_l

 La révolution de la blockchain : deux livres à venir, l’un en français, l’autre en anglais de Don Tappscott
Quelle que soit votre fonction, comprendre cette technologie pour mieux en définir les usages possibles sera un incontournable de 2017.

 

 

 

2035_odyssee_espace_de_travail

2035, l’odyssée de l’espace de travail, livre blanc Bearing Point

Voici un condensé de ce que vous avez pu conmmencer à entendre en 2016 sur l’espace et le lieu de travail.
J’ai choisi ce format car il peut se partager facilement pour initier de nouvelles conversations sur ce thème en 2017 !

 

Je n’ai pas parlé de nouvelle méthodologie innovation ? La plupart sont disponibles gratuitement sur internet ! En 2017, l’enjeu ne consistera pas à trouver une nouvelle méthodologie mais à trier et donner du sens à son portefeuille de méthodologies, en fonction de la problématique posée et du contexte.

 

de-limpertinenceMa dernière recommandation est un vrai parti pris : on a beaucoup parlé de « hack » l’an passé (deuxième verbe le plus conjugué dans les entreprises après « startup »), je préfère revenir à l'(im)pertinence parce que ce sont les deux faces de l’innovation (IMpertinence ET pertinence).
Le court livre de Michel Serres, qui ressemble à un recueil de pensées,  « De l’impertinence aujourd’hui »  nous rappelle cela : la transformation ne tient qu’à ces deux mots « impertinence » et « pertinence » …qui riment avec sens ;-)

Bonne lecture…

Marianne Dekeyser

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>