A la Rentrée, c’est décidé…(1)

Avant de partir vous faire bronzer, j’amorce le mini feuilleton de l’été : « A la Rentrée, c’est décidé… »

Le thème du jour : « A la Rentrée, c’est décidé, je pense par moi-même ». Osé ? Corsé ?

A vous de juger…

Vous connaissez certainement l’histoire des deux économistes qui marchent dans la rue et qui aperçoivent un billet de 20 euros sur le trottoir.

Le premier dit « Regarde ce billet de 20 euros ! ».

Le deuxième répond : « Ca ne peut pas vraiment être un billet de 20 euros, tu penses bien que sinon quelqu’un l’aurait déjà ramassé. »

Et ils continuèrent leur ballade, laissant sur le sol le billet de 20 euros.

Rapportée à nos problématiques innovation, cela revient à penser que s’il existait une vraie opportunité d’innovation sur un marché, elle aurait déjà été trouvée et développée par quelqu’un (ou comment justifier le statu quo).

Pour élargir l’analogie, si toutes les entreprises appliquent les mêmes méthodes, c’est bien que ces dernières doivent être efficaces. Sinon, aucune entreprise ne les reprendrait à son compte (relire le paradoxe des entreprises ou comment tenter de faire du neuf en pensant comme tout le monde).


Image : Shutterstock

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>