C comme…Conscience (prise de)

C-IDKIPARL

« Innover sans conscience n’est que ruine de l’écosystème » dirait peut-être Rabelais aujourd’hui.

L’innovation responsable est un impératif, elle est possible comme le souligne le tout dernier rapport téléchargeable de l’Ambassade de France au Royaume Uni « l’innovation responsable » en Europe.

« Les sociétés démocratiques cherchent désormais à proposer des solutions durables aux enjeux du XXIe siècle, et la prise en compte de la notion de responsabilité dans l’innovation devient ainsi cruciale, notamment pour les pays de l’Union Européenne les plus à la pointe de l’innovation. La science et la technologie n’apparaissent désormais plus uniquement comme étant sources de progrès mais aussi comme étant porteuses de nouveaux risques (nucléaire, bactéries résistantes aux antibiotiques, pollution liée aux activités industrielles, nanotechnologies, organismes génétiquement modifiés…). Il convient donc de trouver un équilibre entre la nécessité d’encourager une innovation rapide pour rester économiquement compétitif à court terme, et la nécessité de prendre en compte les conséquences à long terme de l’innovation, sa durabilité et son acceptabilité sociale. Les réflexions sur la science et l’innovation responsables ont donc un rôle important à jouer au sein du débat public et commencent à être intégrées dans les pratiques scientifiques et industrielles. »

 

L’innovation responsable incarne l’essence-même de l’innovation « faire autrement et mieux » : contexte incertain, trouver des solutions neuves à valeurs ajoutées, développer de nouveaux usages, être rentable… Pourtant, un fort clivage existe entre l’innovation classique et l’innovation responsable. Paradoxalement les deux mondes semblent ne pas appartenir au même monde.

La meilleure lecture que je puisse vous recommander pour vous démontrer que les deux mondes (l’Ancien et le Nouveau) sont un paradigme dépassé provient de Forum For The Future qui, pour la première fois, crée les passerelles nécessaires entre l’ancienne façon d’innover et la nouvelle.

Comment ? Tout simplement en partant du raisonnement « valeur » actuel de tout responsable innovation, directeur marketing ou manager (Comment augmenter mon chiffre d’affaires ? Comment augmenter mes marges ? Comment réduire les risques ?…) et en y apportant une nouvelle réponse/méthode responsable. En réouvrant les perspectives tout simplement !

Pour une autre façon de Prendre Conscience et d’élargir la perspective, je vous invite à perdre un peu de temps sur le site « Conscious Capitalism« .

Enfin, suivez quelques pistes pour acquérir un éco-mindset, c’est par !

Marianne Dekeyser

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>