Cahier de vacances pour apprendre à la volée

Certains sont peut-être déjà partis en vacances, les autres sous peu… Toutes les études le montrent l’éloignement géographique ou psychologique (voir un exemple ici parmi beaucoup d’autres) favorisent la créativité et le changement de regard.

Profitez de ces confrontations inattendues, une bonne base pour élaborer de nouvelles solutions concrètes.

Voici un exercice facile qui permet de développer sa capacité à saisir des « éléments » de son environnement au hasard et à le connecter à des problématiques bien réelles.

Pour décrocher tout en saisissant des idées à la volée, munissez-vous d’un petit carnet, marquez sur chaque page les trois questions ci-dessous et remplissez au moins une réponse par jour :

  1. Qu’est-ce que j’ai appris aujourd’hui ? Comment je pourrai le transposer à mon univers professionnel ou personnel ?
  2. Qu’ai-je vu, entendu aujourd’hui que je ne connaissais pas ? Pourquoi ? Que puis-je utiliser dans cette information ?
  3. Quel comportement inattendu ai-je eu aujourd’hui ? Pourquoi ? Que puis-je garder dans ce comportement pour la vie de tous les jours ?

Pour ceux qui sont plus « ludiques », dites-vous tout simplement qu’en lisant votre journal, en mettant le nez dehors… il y a une idée à capturer.

A la fin des vacances, sélectionner la meilleure idée et utilisez le modèle du questionnement en étoile ci-dessous en l’adaptant à votre sujet !



Vous nous faites partager à la Rentrée ?

Source image: crestock

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>