C’est quoi le problème ?

Le problème, ce n’est plus de trouver la solution mais c’est d’abord de trouver la bonne question. Un détail ? A vous de juger avec un exemple rencontré récemment dans la vie de tous les jours …

Imaginons que vous vous demandiez comment augmenter votre rentabilité. A priori, le domaine d’investigation semble clair. Maintenant examinons ensemble les possibilités d’améliorer sa rentabilité (au sens large) et les questions associées :

  1. Augmenter sa marge en réduisant ses coûts :
    - Comment réduire les coûts de fabrication ou d’achat de matières premières ?
    - Comment réduire les coûts de vente ?
    - Comment réduire les frais généraux ?
    - etc…
  2. Augmenter sa marge sans réduire la demande :
    - Pouvons-nous augmenter nos prix ?
    - Comment ajouter de la valeur ajoutée à nos produits ou services ?
    - Comment renforcer l’attrait de nos produits ou services ?
  3. Vendre plus de produits ou services :
    - Comment vendre plus à nos clients actuels ?
    - Comment vendre des produits, services additionnels à nos clients actuels ?
    - Comment élargir notre base de clients avec la même offre de produits ou services ?
    - Comment conquérir les clients de la concurrence ?
    - Etc..
Un bon diagnostic conduit toujours au bon traitement, un bon questionnement préalable conduit toujours aux bonnes solutions !

En lire plus ?

Voir : le problème avec les racccourcis, « Brainwashed : seven ways to reinvent yourself« 

Image : fotosearch

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>