C’est quoi une solution innovante ?

Après les questions, les cartographies, l’identification de dilemmes et de zones « blanches », vient le moment de générer des idées/solutions innovantes.

Selon les contextes d’entreprise, les projets ou les équipes la définition diffère largement, cela va de « on est au pied du mur, trouvons l’idée miracle », en passant par « il nous faut des concepts plus rupturistes », à  « il faut améliorer telle offre… ».


Ce qui est essentiel, c’est que chaque entreprise sache ce qu’elle met derrière le vocable « solution innovante », pour éviter soit de réfléchir dans la mauvaise direction, soit les déceptions.

Pour ma part, une solution innovante est une solution à la fois évidente (simple et claire), imaginée par des hommes et pour des hommes et qui fait la différence en 3D :

  • elle est unique,
  • elle fait sens pour la cible, pour l’entreprise et son écosystème, 
  • elle transforme positivement les façons de faire.

Dans tous les cas de figure, on en revient alors à un nouveau type de questions. Nous avons vu précédemment (cf « Des questions pour poser le « bon » problème ») les questions pour définir le défi innovation, viennent alors les questions pour ouvrir les possibles.

Je détaille ci-dessous une des techniques les plus utilisées avec un exemple concret et accessible à tous, même si le texte est en anglais, puisqu’il s’agit de trouver des solutions innovantes pour l’éducation (source : FutureLab, innovation in education).

Il s’agit d’un guide de réflexion avec des questions « et si ? » (j’ai extrait quelques questions uniquement).
Ce guide démontre comment le contenu d’une question peut ouvrir de nouveaux horizons et surtout combien il est essentiel de préparer les questions avant la session de réflexion !
(Cliquez sur chaque image pour affichage plein écran)


Vous avez trouvez de nouvelles solutions ? Sélectionnez les meilleures sur la base des critères 3D ci-dessus, puis rajoutez le plan d’actions pour la faisabilité et n’oubliez pas d’imaginer votre slogan pour vendre votre idée !


1 Commentaire

  1. MBAYI 9 octobre 2015 Répondre

    ok,merci,solution innovante =simple et claire.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>