Comment consommer les livres sans modération ?

En matière de lecture, on a tout essayé pour donner envie de lire : Simplification avec le Reader Digest, Accélération avec la technique de la lecture rapide, Accessibilité par le coût avec les Editions Mille et Une Nuits ou le livre de poche. Avec l’ère numérique et l’avènement des e-books, la lecture devient chrono disponible : « où je veux, quand je veux, comme je veux », sur mon ordinateur, sur mon portable , sur mon PDA…entre deux rendez-vous, dans une réunion ennuyeuse, vous pouvez le recevoir entier ou tranché.

Pour celles et ceux qui auraient zappé toutes ses possibilités, voici quelques sites de rattrapage : MobiPocket, Projet Gutemberg le Wiki des livres, Wattpad, Manybooks

Et puis voilà le pavé dans la mare avec le livre de Pierre Bayard « Comment parler des livres que l’on a pas lus » dans lequel il nous explique que finalement la question n’est pas tant de savoir si on a lu un livre ou non pour en parler, mais d’être capable de situer ce livre par rapport aux autres.

Il a raison, même si j’avais envie de lire les 100 nouveautés affichées sur Amazon pour le dernier mois, concrètement comment je fais ? Je me concentre sur mes priorités ! Ce serait déjà bien que j’ai pû lire les 5 derniers livres parus dans mon domaine d’activité !

Vite, vite Amazon, Dunod, Eyrolles et consoeurs inventez-nous le RGPS (Reading Global Positioning System) pour nous aider à nous repérer dans le flot de livres professionnels : le pitch du livre d’accord, mais surtout ce qu’il apporte en plus par rapport aux théories existantes, les livres complémentaires pour aller plus loin…

Créez de nouvelles façons de consommer la lecture avec une nouvelle segmentation : les « Instantanés » (pour ceux qui veulent le résumé tout court avec les argumentations clés), les « Grand Angle » (le RGPS pour situer le livre et mieux sélectionner ceux qu’on souhaite vraiment lire) et enfin la terminologie ISO adaptée pour déterminer la rapidité d’accès souhaitée au support (le bon vieux livre mais aussi toutes ses variantes chrono-disponibles).

Faites qu’on puisse enfin consommer la lecture sans modération !

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>