Comment devenir une entreprise responsable ?

C’est le sujet du moment ! Mais dans quel sens prendre le sujet et par quoi commencer, c’est aussi le problème. Sachez que la logique reste toujours la même pour réussir :
  • un climat favorable au développement des idées, des comportements et des actions responsables,

une stratégie claire en ligne de fond avec des objectifs « responsables » quantifiés et qualifiés pour mobiliser,

des process et outils simples et flexibles (pour éviter d’en rester aux voeux pieux) qui apporteront dynamique, visibilité et clarté à la démarche,

des idées qui devront être stimulées, capturées et utilisées.

Pour vous faire une vision synthétique du sujet, voici 3 études qui vous permettent de cheminer simplement de l’approche stratégique aux exemples concrets :

  • La démarche stratégique en 50 petites pages : Leadership and the Sustainaibility Challenge publié par Avastone Consulting (c’est très clair et on apprécie que ce cabinet ne mette pas en avant directement ces offres de services à chaque page).
  • Comment innover responsable avec le livre blanc intitulé A new Mindset for Corporate Sustainability proposé par BT et Cisco. Ce document reprend les grandes lignes stratégiques mais s’intéresse plus particulièrment à l’innovation responsable (produits, process…) en illustrant son propos par des exemples concrets d’entreprises.
  • Enfin, le petit guide, True green at work, à lire chaque matin pour trouver une bonne action responsable simple à mettre en place.
  • Et n’oubliez pas de faire un petit tour deux sites :

    - Virgin Unite qui récupère les idées « responsables » de ses fans. Vous y lirez , en autres, comment ces fans imaginent une existence responsable par exemple.

    - Le Programme des Nations Unis pour le Développement Durable avec un guide à recommander de toute urgence « Comment communiquer sur le Développement Durable« .

Bonne lecture !

Source image : fotosearch.

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