Craquer le code de la créativité

Alors que les idées deviennent à la fois, un bien de consommation comme les autres et un bien très recherché par les entreprises en mal de développement, le mystère lié à la génération d’une bonne idée reste entier.

Vous avez certainement déjà compulsé bon nombre d’ouvrages sur « comment générer de nouvelles idées pour innover », ou « comment être plus créatif » ou encore « savoir utiliser la technique de pensée latérale » et « pensez comme Léonard de Vinci » etc…

Pourtant le livre d’Andrew Razeghi « The Riddle » (ou l’Enigme) vous éclairera définitivement et simplement sur ce qu’est et ce que n’est pas la créativité.
Je le recommanderai donc vivement à toutes les entreprises qui se lancent dans des démarches de générations d’idées.

Il démystifie un bon nombre d’idées reçues sur la créativité et pas celles auxquelles on pourrait s’attendre comme « tout le monde peut être créatif » et le bla bla habituel.

  1. Il explique bien les différentes créativités (artistiques, conceptuelles, scientifiques) , leurs objectifs associés…pour ne plus les confondre.
  2. Il vous expliquera que la créativité ce n’est pas penser différemment mais laisser libre cours à son esprit.
  3. Il refait une très bonne synthèse des principales qualités/postures à adopter pour générer de nouvelles idées.
  4. Il démontre que la créativité suit une logique très précise qui peut être utilisée pour innover en continu et pas uniquement accidentellement.
  5. Etre créatif, c’est savoir résoudre des problèmes et non pas chercher des idées neuves.
  6. Il vous délivrera la « formule » concrète pour générer de nouvelles idées.

Un bon livre de vulgarisation qui redonne ses lettres de noblesse à la créativité souvent utilisée à mauvais escient et, de fait, jugée négativement.

Bonne lecture !

Marianne Dekeyser

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>