Cultivons la curiosité !

Tout nous pousse à la curiosité (« désir de savoir ») aujourd’hui : l’information est instantanément accessible, large, sans frontière. Pourtant, assez paradoxalement, c’est le savoir, être au courant en premier, qui prédomine sur le désir.

La boulime d’informations ne rassasie jamais assez le savoir mais, de plus, éteint le désir …de curiosité. Pourquoi ?

Demandez à un spécialiste ou une personne travaillant dans un domaine particulier si elle a le temps de s’intéresser à autre chose qu’à son domaine de prédilection ?

Or la curiosité constitue une posture essentielle à encourager pour toute entreprise à la recherche de nouvelles sources d’inspiration, de nouvelles idées, de nouvelles solutions, voire même de nouvelles interrogations.

Voici deux pistes en exemple qui peuvent être adaptées à votre cas :

  1. Le projet « Ideo eyes open« , lancé il y a très peu de temps par l’agence éponyme mondialement connue pour son livre « The Art of innovation« .
    Il s’agit de saynètes de la vie quotidienne, des « expériences de vie », classées par thème : seniors, communautés etc…sélectionnées parce qu’elles sont en apparence anecdotiques (hors du flux d’information) et pourtant sources d’inspiration « sensibles ».

    Pourquoi ne pas développer votre propre programme de curiosités ? Une sorte d’adaptation contemporaine des anciens cabinets de curiosités, miroirs du monde, chargés entre autres de rassembler des choses, des expériences, des objets à mémoriser.

  2. Le grand retour…à venir des cahiers d’étonnement
    Un cahier d’étonnement, c’est tout simplement…un cahier dans lequel on note des images des mots, des moments qui nous ont étonnés en bien ou en moins bien.
    « J’ai trouvé ce livre original parce que c’est la première fois qu’un auteur rédige un livre dans le deux sens, avec l’histoire racontée par l’un des personnages d’un côté et la même histoire racontée par l’autre personnage dans l’autre sens (il suffit de tourner le livre de sens)… »
    Ensuite, on partage en équipe ces étonnements qui servent de matière première pour des idées nouvelles plus générales à exploiter dans son univers professionnel : pourquoi est-ce étonnant ? et si ? comment ? etc…

    Demandez à Claire Fay, auteur des fameux « Cahiers de Gribouillages », de vous compulser un « Cahier d’étonnement pour les adultes qui s’ennuient au bureau »…

    Vous réveillerez plus facilement et avec humour les curieux les plus endormis !

Vous êtes étonnés, interloqués ? Tant mieux !
Ce billet ne vous inspire rien de nouveau ? Tant mieux si vous vous demandez pourquoi ? En vous questionnant vous trouverez aussi une nouvelle idée !

Source image : fotosearch

PS : le titre est bien sûr inspiré de l’ouvrage édité par la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) « Cultivons l’innovation« , à l’occasion de son programme Carrefour des Possibles 500ème projet »

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>