De nouvelles conversations de marques à inventer

Après avoir proposé une autre approche des connections entre marques (ici), voici également une autre façon d’interroger le sens d’une marque proposée par Jane (pour voir la journée au complet, cliquez sur l’image ou sur le lien).Jane s’est, en effet, amusée à mettre en perspective les marques qu’elle utilise tout au long de la journée et/ou simultanément selon les moments.

La question qui se pose au regard de ce « listing » : une marque peut-elle continuer à vivre sa vie seule dans un monde d’expériences de marques ?

Alors que les marques s’interrogent sur ce que veulent vraiment leurs clients, peut-être devraient-elles aussi considérer, de façon plus générique, ce que leurs clients veulent vraiment à un moment donné…ou comment faire émerger les « conversations » possibles entre marques et pas uniquement les interactions de contexte expérientiel.

Si les marques n’ont de cesse d’écouter les conversations, c’est aussi à elles d’en créer de nouvelles en transformant leurs concurrents directs ou indirects comme des « enamis » (frenemies en anglais) à un instant donné de consommation.

Jusqu’à présent les rapprochements de marques ne sont pas des conversations (Nike + Apple par exemple ou les promotions croisées entre marques d’un même groupe ou d’un même univers).

Les conversations de marques consisteraient à proposer des solutions communes ou des solutions qui s’enchaînent plus facilement.

Que peuvent raconter Nescafé & Kellogg’s ou Casio et Lancôme ? A vous, marques, de l’imaginer !

Marianne Dekeyser

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>