Des distributeurs automatiques intelligents ?

« Le changement est inévitable – sauf pour un distributeur automatique » disait Robert C. Gallagher.Cette expression vient peut-être de tomber en désuétude si l’on en croit la revue NewScientist.

En effet, les distributeurs automatiques japonais de cigarette seront bientôt capables d’évaluer si le client à l’âge ou non de s’acheter des cigarettes.Pourquoi ? L’innovation est due à une évolution réglementaire au Japon qui stipule, depuis juillet dernier, que seules les personnes âgées de plus de 20 ans (âge de la majorité) ont le droit d’acheter des cigarettes.

Pour ce faire, les distributeurs automatiques seront désormais équipés de caméra de détection qui vont photographier le visage de l’acheteur et le comparer à une base recensant 100 000 caractéristiques morphologiques (poches sous les yeux, structure des os, aspect de la peau…).

L’enjeu ? Il existe plus de 570 000 distributeurs automatiques de cigarettes au Japon.
L’inventeur du système, la société Fujitaka Co, explique qu’il peut y avoir quelques erreurs : puisque la fiabilité du résultat s’élève à 90%, dans les 10% restant on retrouve ceux qui vont regretter (?) de faire plus jeune que leur âge ou ceux qui n’ont pas d’âge.

Les opportunités de développement du nouveau système sont déjà trouvées. Le gouvernement a donné son accord pour la mise en place d’une petite carte d’identification, appelée taspo, qui permet de déterminer l’âge selon le même processus que précédemment (notamment pour vérifier si un conducteur automobile a également l’âge légal).

Les prochaines idées ne tarderont certainement pas à voir le jour car le cocktail « identification + sécurité » est porteur d’avenir et fait partie de la catégorie « signal fort ».

Après les seniors qui recherchent l’éternelle jeunesse, les jeunes vont-ils vraiment vouloir paraître plus âgés ?

Rappel du message sanitaire légal : la cigarette peut tuer

 

Marianne Dekeyser

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