Dessine moi 2030 !

Si vous êtes en train de travailler sur la vision à élaborer pour votre entreprise dans les 5 ans à venir, alors jetez-vous sur le rapport des Young Global Leaders, un groupe apparenté au Forum Economique Mondial.Les Young Global Leaders sont, en résumé, une communauté comptant entre 200 et 300 dirigeants issus de toutes les parties du globe et ne dépassant pas la quanrantaine.L’étude que ce groupe vient de publier allie la synthèse de données quantitatives en provenance d’instituts et d’experts internationaux (voir sources citées dans l’étude) mais aussi d’études qualitatives et prospectives menées auprès de la communauté des Young Global Leaders.

Difficile de résumer ces presque 200 pages passionnantes qui couvrent les tendances générales, la Santé, l’Environnement, l’Education, le Développement et la Pauvreté, la Gouvernance ainsi que les Valeurs sociétales.

En quelques mots vraiment très, très synthétiques :

La croissance de la population mondiale ralentira et vieillira mais avec des différences selon les régions et surtout elle se concentrera de plus en plus dans les villes.
L’économie mondiale connaîtra une croissance significative, la dynamique se tournant plutôt vers l’Est et les Services. Celle-ci sera, de plus, caractérisée par une sophistication extrême et des échanges de plus en plus nombreux.
Les entreprises deviendront plus globales, seront organisées en réseaux et pourront être qualifiées d’entreprises « apprenantes ». Leur responsabilité sociale sera l’un des points phares en 2030.Les flux mondiaux (personnes, ressources naturelles, capital et savoir) vont se modifier de façon surprenante.

Les développements technologiques actuels peuvent être

extrapolés dans les mutations que connaîtront nos vies en 2030. Pour ne pas le nommer, Internet sera….partout.

Voici un petit aperçu avec le mapping des Innovations à venir et dans le désordre, le papier peint qui fait écran video, la maison qui réagit à l’humeur, les machines à rêver…
Pour la médecine, quelques innovations à prévoir…avec notamment les vaccins qui rendront leucémie et malaria inoffensives.
Enfin, j’ai sélectionné une partie atypique dans ce genre d’étude

mais fort intéressante, les « signaux faibles » comme la montée de l’individualisme, de la spiritualité, Google sera le grand Manager, l’anti-religiosité…

Allez, voilà le clic qu’il ne vous reste plus qu’à faire pour tout savoir.

Bonne lecture !
Source : l’Atelier.
Marianne Dekeyser

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>