Et si la simplicité s’exprimait en opérations ?

La simplicité invite en général à soustraire ou enlever un élément de la proposition de départ (que ce soit un projet, un processus, un produit, un service, une dynamique organisationnelle…).

Je vous fais partager une approche de simplification différente, qui illustre à merveille la phrase de Léonard de Vinci « la simplicité c’est la sophistication extrême ».

Cette approche m’inspire régulièrement pour les problématiques innovation toujours plus complexes (pas le temps, pas de budget, pas d’équipe, où trouver l’idée qui fera la différence et de préférence le tout en même temps :)…je vous laisse compléter la liste).


Il s’agit d’un blog que je suis depuis 2009, fascinée par l’apparente simplicité des équations et opérations mathématiques qui sont régulièrement proposées par l’artiste Craig Damrauer depuis 2002.

Aucun concept ne peut apparemment se réduire à une fraction ou une opération et pourtant la démarche vaut exemple et inspiration : comment penser la complexité simplement ?

Je vous laisse juges. Les concepts sont en anglais mais c’est aussi cela la force de la simplicité : être facilement appréhendable en quelques mots. Enjoy !




Question : Comment résumeriez-vous votre problématique en une opération ?
Marianne Dekeyser

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>