Expédia invente le Flex-branding ou comment déléguer son marketing

Expedia, l’agence en ligne de voyage américaine, débarque en france en juin 2004 avec une promesse que l’on retrouvera plus tard dans leur campagne TV (mars 2007) « Créez votre voyage sur mesure et économisez ».

Très forte sur la forme, la marque l’est également sur le fond avec sa stratégie de développement via le programme Expedia Private Label.

Bien sûr, son offre en marque blanche s’est d’abord centrée sur les acteurs du tourisme classiques (autres réseaux de voyages, transporteurs) puis sur des acteurs affinitaires (e-commerçants produits culturels…) en leur proposant la solution technologique complète personnalisable aux couleurs du partenaire.

Jusque là, rien de vraiment neuf sous le soleil des Private Labels : on reste dans le domaine de comment élargir ma base de clients BtoBtoC ?

Ce qui devient plus intéressant, c’est quand Expedia signe un accord avec Radio FG.
Pourquoi ? Parce qu’Expedia va complètement déléguer la construction de l’offre marketing et toucher une cible rentable : les gays aiment voyager. Tout cela sans être taxé de communautarisme et sans dépenser plus pour adapter son image et son offre.

Nous y voilà ! Pensez à déléguer votre marketing sur des cibles pertinentes pour votre business mais difficiles à toucher : parce que vous les connaissez mal, parce que cela nécessiterait des coûts supplémentaires si vous deviez créer une offre et une communication dédiées.

Un exemple ? Pour les banques qui commencent à se demander comment construire un discours différent pour les femmes. N’auraient-elle pas intérêt à penser que aufeminin.com est mieux placé en termes d’affinité et de légitimité pour proposer un service bancaire aux femmes ? ou Apple pour les ados ?
Face à la montée des communautés, pensez désormais « flex-branding » !

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>