Homo inspiratus

« Dans la mode, quand vous tenez quelque chose, vous pensez déjà à la prochaine étape. Peut-être que c’est un peu hystérique. Chaque jour je réfléchis à la nouveauté. C’est une angoisse constante, sans doute le reflet de l’anxiété de la société en général. »
Miucci Prada dans « 
Prada, Creativity, Modernity, Innovation« .

La confession de Miucci Prada serait-elle d’un nouveau syndrome collectif ? Après avoir longtemps pensé, l’Homme chercherait-il désespérément l’inspiration, la matière, la pépite qui fait étincelle pour faire la différence sur certains marchés où tout semble avoir déjà été inventé et les niches investiguées.

Il y a certainement un peu de cela, même si le phénomène n’est pas nouveau : la perception raccourcie du temps et l’accessibilité sans limite à l’information n’ont fait qu’amplifier l’angoisse…de trouver l’ivresse.

Au-delà de cette quête, l’inspiration émerge à la fois comme une accroche (commerciale, marketing, innovante ?) telle « les solutions inspirantes »

Quantum Glass de Saint Gobain ou comme une attente des consommateurs qui veulent être inspirés ou aimer pour acheter : acheter des produits, services qui résonnent profondément avec leurs attentes comme l’expliquaient, plutôt bien, les livres « Tuned in » et « Inspired » il y a un an et demi (pour ne citer que ceux-là).

Mais qu’est-ce qui pourra bien inspirer vos clients demain ? Ce sera la première question à se poser en 2010 avant même de savoir si vous avez besoin d’être plus en rupture ou organisé différemment…

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