I comme…Ikéa

I-IDKIPARL

Rendons la place que mérite Ikéa dans le paysage de l’innovation.

Une des marques qui arrive rarement dans le top 10 des marques les plus innovantes et pourtant….pourtant, si elle n’est pas indemne d’erreurs de parcours, rappelons quelques faits :

  • Comment Ikéa a inventé un nouveau concept (modèle d’affaires), copié et recopié depuis : faire faire le travail au client.
    Ikéa, précurseur du kit, de l’implication du consommateur et de la co-création ?
  • Comment Ikéa a investi les différents espaces de la maison : la cuisine, les enfants…tout en proposant des magasins qu’on parcourt comme une exposition.
    Que celles ou ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans un magasin Ikéa lèvent le doigt ?
  • Comment Ikéa observe, décrypte ses clients (Ikéa est la marque qui a lancé la plus grosse étude internationale sur les enfants et le jeu en 2009 avec PlayReport) pour proposer de nouveaux services : Manland (les-« crèches »-pour-papa-qui-préfèrent-regarder-le-foot-pendant-que-maman-fait-les-courses),les Smaland pour enfants,  Ikea Family Live (guide d’inspiration des intérieurs ikeaïens du monde entier).
  • Comment Ikéa a innové sur le fond et la forme pour nous sortir de la crisitude avec le retailnight, les canapés dans le métro, puis la Njut Attitude (profiter, désirer, découvrir, vibrer, s’éclater, délirer, rêver, découvrir, jubiler, vivre).

 

Pour celles ou ceux qui ont besoin de Njut intensif, votre coach Njut vous attend ci-dessous :

 
Quelques questions restent en suspens : durable, responsable Ikéa (encore moins qu’Apple) ? Peut mieux faire comme beaucoup d’autres !

Ce qui est sûr, c’est que la marque joue avec virtuosité sur toutes les dimensions du mix-innovation (produits, services, expériences, émotions, communication, distribution…) pour devenir une marque-à-vivre. Ca valait bien un billet de rappel.

Marianne Dekeyser

1 Commentaire

  1. Sylvain Lepoutre 29 novembre 2011 Répondre

    Tout à fait d’accord ! Ikea mériterait amplement d’être au panthéon des marques innovantes au même titre qu’Apple ou 3M.
    Leur opération de sapins de noël (c’est la saison) est un bel exemple en la matière. J’ai d’ailleurs écris un article à ce sujet récemment. :

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