Innover en BtoB c’est possible !

Dans l’industrie BtoB, beaucoup d’idées reçues existent en matière d’innovation :
  • On vend du produit recherché pour sa technicité, c’est donc soit la R&D qui peut innover ou notre supply chain en améliorant constamment notre niveau de service.
  • C’est le client qui connaît le mieux le consommateur final et ses attentes : nous répondons au mieux, avec les dernières innovations que nous avons développées, à ses cahiers des charges
  • Etc…
Voici l’histoire d’un des géants de l’industrie chimique, Eastman Chemical, et comment il a créé de nouveaux produits et de nouveaux marchés en modifiant son approche de l’innovation.Estman Chemical est spécialisé dans la chimie, les fibres et le plastique. Bien sûr il s’agit d’un géant de l’industrie : 15 000 employés dans plus de 30 pays et environ 6 Milliards de chiffre d’affaires, mais il reste un « petit » à côté de Dupont de Nemours (27 Milliards de CA et 60 000 employés).
Avant 2004, Eastman sourçait ses innovations auprès d’autres fabricants de plastique, thermoformeurs et fabricants de packaging : l’innovation provenait d’un cercle fermé. Le design du produit était sélectionné avant d’avoir choisi la matière.
A partir de 2004, Eastman identifie l’émergence d’une double tendance au-delà de ses marchés : prépondérance du design dans la conception des produits et développement de la co-conception. L’entreprise lance alors un site Web d’un nouveau genre pour son domaine d’activité : le Eastman Innovation Lab.L’idée ? Un site sur lequel se rencontrent l’interne et des designers professionnels. L’objectif consiste à établir une relation « gagnant-gagnant » : d’un côté, Eastman apporte des informations simples et concrètes aux designers sur les différents matériaux pour stimuler leur créativité. De l’autre, les designers suggérent, proposent, inventent et inter-agissent sur le développement des produits.
Le résultat peut être vraiment éblouissant, jugez par vous-même avec « l’escalier-paysage » de la boutique Longchamp à New York.
Vous êtes passionnés par la matière ? Ne ratez ni le blog Material Stories, ni le site Materio.
Marianne Dekeyser

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