Jouer pour décider

Vous venez de mener une réflexion tambour battant, les idées ont fusé et vous en avez sélectionné quelques unes qui semblent prometteuses.

Et après ? Surtout ne sortez pas de la salle sans …
- avoir établi un mini business case par idée
- ou en ayant « cuisiné » l’idée jusqu’à ce qu’elle soit « vendable »
- ou en ayant bien pesé les conséquences positives ou négatives engendrées.

J’aime bien la dernière adaptation de la technique des 6 Chapeaux de Bono (voir ancien billet ), c’est celle des 6 médailles ou l’art de se mettre dans la peau de 6 parties prenantes spécifiques, sans préjugés.

Une fois que vous avez  passé en revue les perceptions des différentes parties prenantes (en positif ou négatif), il ne reste plus qu’à les prioriser en fonction de l’impact de chaucne des parties prenantes par rapport au problème posé.

Alors après les chapeaux, pourquoi une médaille me direz-vous ? A voir comme une métaphore des récompenses que nous recevons ou non selon nos actes. La médaille est aussi tangible que les chapeaux, ce qui facilite l’appropriation de la méthode. De plus, la palette de matériaux existants permet aisément de filer la métaphore.

Le principe : 6 grandes questions qui vont vous permettre d’améliorer votre projet, d’avoir une analyse plus systémique et de trouver de nouvelles idées liées à votre projet.
Les 6 grandes questions sont en fait des médailles (c’est plus amusant de piocher une médaille, que de se dérouler la liste telle qu’elle) : 


Médaille d’or : l’or est évidemment un matériau précieux, tout comme votre organisation et ses employés.
La médaille d’or induit la question suivante : qu’est-ce qui compte pour nos collaborateurs ? la réussite, le sentiment d’appartenance, la confiance, la croissance…?

Médaille d’argent : l’argent incarne ce qui impacte votre organisation. Qu’est-ce qui est important pour notre entreprise ? Quels sont nos objectifs ? 

Médaille de verre : Le verre peut prendre la forme de n’importe quel objet et être teinté selon la couleur souhaitée. La médaille de verre correspond au changement, à l’innovation, à la simplicité et à la créativité. Elle invite aux questions telles que « Comment accroître notre créativité et notre capacité à innover ? Quels changements apporter dans nos produits, services, process ? 
Médaille de bois : le bois a trait aux valeurs écologiques, aus sens large: la nature, les écosystèmes, le climat…Qui, en dehors de notre entreprise pourrait être impacté par notre décision/idée ? L’impact est-il positif ou négatif ?
Médaille de cuivre : Le cuivre ressemble un peu à l’or mais n’en ai pas. Le cuivre interroge sur les apparences et nos perceptions, sur notre image et notre réputation. Comment cette idée sera-t-elle interprétée ? Qu’en penseront les gens, nos clients…?
 Un exemple de mise en pratique  très simplifié : Quelles conséquences si nous supprimons les voitures de société ?
  • Argent: nous faisons des économies significatives 
  • Or: Éliminer la gestion de véhicule  que cela pose au représentant alors qu’il doit déjà s’occuper de son/ses véhicule(s) personnel(s).  
  • Acier: possibilité de réaffecter les capitaux sur d’autres projets prioritaires.  
  • Bois: possibilité de verser à des associations ou organismes une part des économies réalisées.  
  • Cuivre : Les investisseurs/actionnaires vont approuver cette idée compte tenu de son impact sur le compte de résultat.
  • (NB : ils n’ont pas donné leurs réponses pour la médaille de verre : que devons-nous changer, introduire pour faciliter cette transition ?)

    Conclusion : un bilan plutôt alléchant, mais attention au « verre » (changements) !


A vous de jouer pour décider maintenant !

Source : De Bono Consulting

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