L comme…Lent

L-IDKIPARL

Pour innover, il faut savoir retrouver des temps « lents » dans un monde où tout va vite : les excès de vitesse sont toujours dangereux, même lorsqu’il s’agit de métaphores.

La tendance du « slow » (« lent ») n’a rien de nouveau, d’autres domaines ont ouvert la voie (Slow Food, Slow LifeEloge de la lenteur…).

L’étude du processus d’invention révèle quatre phases clés (dont la dénomination peut légèrement varier d’un auteur à l’autre mais dont les présupposés restent identiques) : préparation de l’esprit, incubation, illumination et vérification.
La période d’incubation correspond à un « temps lent », un moment où l’esprit semble s’être éloigné du problème à résoudre alors qu’inconsciemment il continue à penser au problème (de nombreuses associations d’idées sont créées inconsciemment).  Les belles histoires de l’innovation aiment à relater comment les inventeurs ont…inventé durant des périodes d’incubation : Georges de Mestral et l’invention du Velcro après une balade à la campagne avec son chien, Newton a incubé 17 ans avant de définir les nouvelles lois de la gravitation etc…
Pourquoi devons-nous retrouver ce temps lent en innovation ? car à force de trop « télécharger » l’information comme le dit
Otto Scharmer dans son livre Theory U, nous avons altéré notre capacité à écouter vraiment, à analyser et requestionner ce que nous téléchargions.
Il est donc grand temps de recréer des « temps pour écouter et penser » car la réinvention d’un cadre de marché se fait toujours en temps lent pour en gagner beaucoup ensuite !

Voici quelques questions pour vous aider à tester votre capacité à passer en mode « lent » :

  • Quelles ont été les plus grandes réussites de votre organisation ? Pourquoi ?
  • Quels sont les 3 aspects clés qui différencient votre organisation de vos concurrents ?
  • Quel est le changement que vous être en train / ou que vous devez mettre en oeuvre maintenant pour rester dans la course demain ?
  • Quelles sont les 3 innovations phares dans d’autres secteurs que vous pourriez vous approprier ?
  • Quel dernier livre avez-vous lu qui vous a ouvert un nouveau champ de réflexion ?
  • ….

Pour aller plus loin, suivez SlowDownNow !

Marianne Dekeyser

2 Commentaires

  1. Sylvain Lepoutre 21 décembre 2011 Répondre

    Excellent et avec un point de vue original, comme souvent. Bravo pour ce blog rafraichissant (même si je crois l’avoir déjà dit !)

  2. Robert Branche 24 décembre 2011 Répondre

    Voilà qui rejoint ce que j’ai eu l’occasion d’écrire dans mon livre « les mers de l’incertitude », et souvent sur mon blog (voir mes articles autour du temps et de la confusion entre rapidité et efficacité : http://robertbranche.blogspot.com/search/label/Temps).
    En effet, s’il suffisait de courir pour être efficace, tout le monde le serait, puisque je ne vois que des gens courir…
    Robert Branche
    http://www.neuromonde.fr

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>