La cohérence est mère de l’innovation

Tous les ans, le cabinet de stratégie Booz & Allen publie une étude appelée « The Global Innovation 1000″. B&A y analyse les 1000 entreprises mondiales cotées qui dépensent le plus en R&D.
Les 20 premières entreprisessont listées ci-dessous :


Les résultats du cru 2006 font émerger, pour la première fois, les deux facteurs clés de succès suivants pour innover durablement : aligner la stratégie d’innovation avec la stratégie d’entreprise et écouter le consommateur à chaque étape du process d’innovation.

En conclusion, ce ne sont pas tant les dépenses en R&D qui comptent mais les efforts de cohérence entre la stratégie d’entreprise, l’innovation et le consommateur.

Le vrai résultat de l’étude correspondrait donc aux 118 entreprises qui ont surclassé les performances de leur secteur en maintenant leur niveau de R&D et en augmentant tous les autres ratios (ventes, profit etc…). Pour n’en citer que quelques uns en désordre : Adidas, Amazon, Apple, Black& Decker, Canon, Chritian Dior, Garmin….

Enfin, le cabinet a pu identifier (grâce à une partie quantitative de l’étude) 3 stratégies d’innovation distinctes qu’il définit ainsi :

« Entreprises orientées offre » : Ce sont les entreprises qui placent le consommateur/client au centre de l’entreprise pour développer les nouveaux produits, services et process.

« Entreprises orientées besoin »: Ces entreprises examinent leurs marchés consciencieusement mais elles restent plus prudentes et innovent plus de façon incrémentale. »

« Entreprises orientées technologie » : Ces entreprises innovent en fonction de leurs capacités technologiques et s’intéressent aussi bien aux innovations incrémentales et radicales.


Booz & Allen décline chaque profil entreprise dans un tableau très opérationnel. Cet outil offre, en effet, une vision concrète des capacités à mettre en oeuvre à chaque étape de l’innovation et selon le profil entreprise.

Pour toutes les entreprises à la recherche de leur « business model » innovation, un clic à gauche pour avoir le tableau en grand !

Marianne Dekeyser

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