La culture d’entreprise, la face cachée de l’innovation

La réponse aux questions innovation suivantes peut sembler étonnante :
  • Comment croître dans des contextes incertains ?
  • Où trouver de nouvelles opportunités tout en tenant compte de la raréfaction des ressources ?
  • Comment garantir la pertinence des nouvelles offres que nous lançons ?
  • Comment être plus innovants ?
  • Etc…
La réponse tient dans la dernière étude annuelle (désormais connue) menée par le cabinet Booz & Company  « Global Innovation 1000″.
Chaque année Booz & Company enquête sur les pratiques des entreprises les plus innovantes dans le monde. Cette année, ils ont notamment fait un zoom sur la culture d’entreprise et le lien avec la performance innovation d’une entreprise.
Ce ne sont plus les investissements R&D qui sont le moteur de performance d’une entreprise (aspect déjà démysthifié depuis deux ans) mais l’alignement entre innovation et stratégie d’entreprise d’une part, et, d’autre part, la capacité à développer une culture d’entreprise support de l’innovation.

Voici quelques chiffres extraits de l’étude :
36 % des répondants reconnaissent que leur stratégie d’innovation n’est pas bien alignée sur la stratégie d’entreprise.

 
47% affirment que leur culture d’entreprise ne soutient pas leur stratégie d’innovation.
 
Les entreprises qui ont « phasé » leur culture et leur stratégie réalisent des profits de plus de 17% supérieurs à celles qui ont peu regardé la cohérence de ces éléments.

Parmi les traits caractéristiques d’une culture innovation forte, plus de 60% des répondants citent « une prise en considération forte des clients » et à 50% « la passion et la fierté des produits ».
Pour aller un peu plus loin, je rajouterai que la culture est directement liée au leadership exercé : votre top management développe-t-il les conditions favorables à l’innovation, la créativité, la collaboration, l’engagement et la responsabilité attendues aujourd’hui ?
 
Si vous souhaitez en savoir plus ou faire un état des lieux, le modèle Tilt Innovative Culture Predictor peut vous éclairer simplement. Il constitue une excellente base pour prendre conscience des postures et pratiques propices à l’innovation.

Parlons-en !

 
 
 
Marianne Dekeyser

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>