La réalité augmentée…en 3D !


Le concept de « réalité augmentée » s’inscrit au départ dans une démarche d’innovation technologique ou comment des éléments fictifs complètent notre perception du réel.

En résumé « réalité augmentée » = plus intense la vie !

Ses applications sont multiples et touchent de plus en plus de domaines :

  • Jeux et « edutainment » : les animaux du futur au Futuroscope…

  • Cinéma et télévision (post-production, studios virtuels, …)

  • Industries (conception, design, maintenance, assemblage, robotique et télérobotique, implantation…) : comment une équipe a réussi à modéliser la production de crème glacée pour créer de nouvelles recettes plus rapidement.

  • Médical : le sparadrap augmenté, un sparadrap ultra intelligent truffé de capteurs offrant au corps médical en charge d’un patient un accès permanent à ses paramètres physiologiques. En fonction des besoins, le patch peut mesurer la température, le taux d’oxygène sanguin, la pression artérielle ou encore la réaction musculaire à un effort. En plus d’alléger la charge médicale des patients en leur évitant un certain nombre de rencontres avec leur médecin, « e-plaster » offrirait à ces derniers la sécurité de savoir leur santé contrôlée en permanence via des données plus précises qu’auparavant.

  • Maison voir les concepts MutiAudio Room du CES ou plus poussé Microsoft Home of the Future.


Nous en sommes arrivés à parler de produit ou service augmenté mais aussi de relation, aux choses et aux autres, augmentée (expérience).
Cette réalité augmentée existe souvent grâce à la réalité connectée (via RFID notamment, ces petites puces ultra-intelligentes). Pourtant ce concept, bien que très prometteur, ne nous parle pas toujours : concrètement que signifiera la réalité augmentée au quotidien ?

Voici quelques images et une vidéo pour dévoiler la face ludique de cette réalité augmentée et, peut-être, faire évoluer les préjugés.

Les étudiants designers de l’école d’Architecture et de Design d’oslo ont participé à un atelier de 3 jours appelé « TOUCH« .
Le brief consistait à créer une interface RFID pour créer une expérience amusante de réalité augmentée.
La vidéo ci-dessous montre à la fois les réalisations des étudiants mais aussi tout le processus créatif : des idées conceptuelles au prototypage :

Workshop: Playful augmented products from timo on Vimeo.


Le chef (ci-dessous) est une sorte d’aide culinaire qui goûte différents ingrédients et suggère des recettes :

Des cadres musicaux : chaque cadre peut jouer une musique liée au souvenir évoqué par la photo.

Pour en savoir plus, c’est ici.

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>