Le bar à idées 2008 est ouvert !

Puisqu’on va parler d’idées pour 2008, autant commencer tout de suite par ça !

Idée n°1 : les idées, un bien de consommation comme les autres en 2008.

Les marchés aux idées ont commencé à fleurir sur le Net en 2007, ils deviendront incontournables en 2008 car leur philosophie reste bien ancrée dans l’air du temps :
  • tout le monde peut avoir des idées (participatif et mise en valeur de l’ego),
  • mise en relation quasi directe entre l’individu et l’entreprise demandeuse d’idées.
  • pas de barrières, ni frontières pour les idées (le Net permet aux individus du monde entier de participer),
  • création de communautés de « fournisseurs d’idées »,
  • c’est gratuit (et ça peut rapporter),
  • tous les sujets peuvent être abordés : du vert, en passant par les innovations technologiques, aux campagnes publicitaires.
  • ces plate-formes incarnent la partie visible de « l’innovation ouverte » (Open Innovation) ou comment innover avec les autres.

Où trouver ces idées-à-la-demande ? Voici les principaux sites en un clic :

  1. OpenAd : ou l’agence online car le site est plutôt dédié aux idées de campagnes publicitaires et promotionnelles.
  2. BootB avec la même approche qu’OpenAd (vous y retrouverez les briefs de Auchan, Peugeot etc…).
  3. Fellowforce : une plate-forme d’idées et de résolution de problèmes.
  4. Invention Help : au-delà de la base d’idées, vous pouvez aussi trouver quelques astuces pour accroître votre créativité.
  5. More Inspiration (plutôt orienté nouveaux concepts prototypés).
  6. Innovationonline_Marketplace (un site français!)
  7. WebbizIdeas (dédié au business sur le net)
  8. Your encore (une plate-forme qui va jusqu’à la résolution de problèmes personnels)…

Pour les convertis à l’ouverture (!!!), passez directement à OpenBusiness (spécifique Business Modèles), OpenInnovation, le LivingLabs Open Innovation Community et l’information en continu sur Center for Open Innovation.

Que de sites à consommer sans modération. Certains sont plus professionnels que d’autres, mais il faut tous les regarder pour se faire sa propre…idée.

Ce qui est sûr, c’est que ces sites vont rapidement faire évoluer leur offre : on trouve déjà des mini questionnaires créatifs en ligne, exemple « à quoi vous fait penser le mot convergence » pour un grand magazine.

Ce phénomène pose également beaucoup de questions que nous suivrons avec intérêt l’année prochaine :

Le business modèle des agences ne doit-il pas évoluer face à cette nouvelle concurrence ?
A quand le comparateur/Google de la recherche d’idées sur le Net ?
Les entreprises (à l’instar de Procter & Gamble) ne seront-elles pas amenées à ouvrir des sites externes de Management d’idées en provenance de tout type d’individu ?
Créeront-elles des postes de Managers d’Idées tout comme apparaissent actuellement les titres de Managers de Talents ?
L’entreprise orientée/centrée clients de 2007 ne deviendra-t-elle pas orientée individus en 2008 ?

Pour relire les principaux billets 2007 sur ce sujet, c’est juste après :
5 pistes pour innover autrement
Virtuel ? le futur des agences de com.
Bienvenus dans le grand bazar de l’innovation

Combien ça coûte une idée ?

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>