Le futur ne recule jamais

En matière d’inspiration prospective (au sens générique du terme), on vous recommendera souvent de lire des romans ou d’aller voir des films de Science-Fiction.Le film  »

Minority Report« , sorti en 2002, ne présentait-il pas déjà l’utilisation tactile des écrans que nous retrouvons aujourd’hui sur l’I-Phone d’Apple ou avec le Surface de Microsoft ? (A noter que l’écran tactile était déjà commercialisé en 2002 par la société Redwood City).On pourra encore vous recommander des « cahiers de tendances » qui vous présenteront les modes de consommation, les technologies, les comportements etc…à venir.

Je vous propose aujourd’hui de jeter un coup d’oeil à une autre source d’inspiration plus inattendue évidemment, l’humour via les bandes dessinées de

Voutch.
Je ne cite que les deux dernières : « 
le futur ne recule jamais » (2006) et « le doute est partout » (2008).Vous pouvez utiliser « le futur ne recule jamais » comme source d’inspiration prospective.

A la première lecture, vous trouverez ça amusant, drôle ou hilarant selon votre sens de l’humour et/ou votre réceptivité à son sens de l’humour et à sa façon de croquer « la vie quotidienne ».

Les sujets sont traités comme des hyperboles…à regarder de près. Voici l’une des techniques possibles :

    • Sélectionner l’un des dessins qui vous a fait le plus rire (parce qu’inconsciemment il vous a fait penser à une situation personnelle ou professionnelle que vous connaissez bien).

    • Lister ce qui vous a semblé drôle…et « décortiquer » le mécanisme très simplement avec la méthode des « pourquoi ? »

  • Si je prends l’exemple du dessin ci-dessus, ce qui peut me faire rire surtout si j’exerce dans l’univers de la santé, c’est :
    « le fait que le médecin demande à Google le diagnostic à établir ».
    – Pourquoi ?
    « Parce que Google n’a pas de liens avec la médecine ou les médecins »
    – Pourquoi ?
    « Parce que Google est un moteur de recherche d’informations générales pas spécifiquement liées à l’univers de la santé, ni au diagnostic »
    Pourquoi Google ne ferait-il pas du diagnostic puisque le moteur sait trouver les informations sur requêtes ?
    Et oui, pourquoi pas ?

L’autre utilisation envisageable, notamment pour les autres albums de Voutch, consiste à sélectionner également le dessin qui vous a fait le plus rire.
Après, vous prenez du recul (l’humour ça sert aussi et surtout à ça !).

Et alors ? Vous trouverez peut-être une nouvelle façon de résoudre des problèmes quotidiens personnels ou professionnels comme la réunionite aiguë à droite.

Dernier usage possible, pensez également à recruter un Voutch pour vous faciliter la compréhension de votre marché !

Source images : Voutch

Marianne Dekeyser

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>