Les places de marché à idées font désormais du conseil stratégique

Ca y est le pas est franchi ! Jusqu’à présent les plus prestigieuses entreprises soumettaient des briefs (sur des places de marchés virtuels d’idées) liés à des problématiques de communication, de design, de développement opérationnel de nouveau produit ou service ou de recherche de nouvelles technologies…désormais vous pouvez aussi demander de :
  • définir la mission d’une entreprise (en donnant trois lignes de précision sur son activité) ou
  • faire une petite étude qualitative du style « quels derniers concepts d’entrepreunariat collaboratif avez-vous vu récemment ? Dans quels industries ou domaines ces nouvelles formes de business pourraient-elles s’appliquer à l’avenir ? »

Ce que l’on peut retenir de cela :

  1. C’est la suite logique d’un marché qui devient déjà mature (les « places aux idées ont été lancées il y a un peu plus de deux ans) et qui doit élargir son champ d’action : des idées aux plans d’action en revenant au plan stratégique, puis des métiers liés à la communication vers de nouveaux univers plus stratégiques et back-office en quelque sorte : aujourd’hui le conseil stratégique, demain les Ressources Humaines et les process.
  2. Après les produits et services, on peut imaginer que la construction d’un plan stratégique pourra se faire collaborativement en interne (pratique actuelle) mais aussi avec « l’externe » (la dichotomie entre « intérieur » et « extérieur » sera de plus en plus une vue de l’esprit dépassée !).
  3. Après avoir clamé le « tous chefs de produits » les clients ou non clients participant à l’engouement de la génération d’idées collective, demain nous dirons certainement « tous managers et stratèges », voir « tous DRH ».
  4. L’évolution du concept « marché aux idées » remet évidemment en cause la notion de « veille » classique d’entreprise (c’est moins cher et peut être aussi efficace en termes d’anticipation et de décryptage) mais aussi de conseil stratégique classique. Tout comme les agences de publicité ont dû intégrer ce e-paramètre (exemple : Publicis et le conseil assisté par les internautes), les autres acteurs du conseil vont devoir suivre au moins le mouvement.
    Vous demandiez à vos fidèles clients qui ils aimeraient recruter (Le Printemps pour ne pas les nommer), eh bien demandez aussi à l’international et à vos non clients ! Faites passer les vidéos des postulants sur YouTube et comptez les votes !
Pour ou contre ? Personnellement, je pense que le système s’autorégulera de lui-même comme un complément et non comme un remplaçant.Ces foules sont-elles éclairées (pour reprendre l’opposition du siècle des Lumières entre l’« homme éclairé » et la masse de ceux « restés dans les ténèbres ») ? Il semblerait que oui si l’on en juge par les résultats des outils de collecte d’idées externes aux entreprises.

Que valent-elles ? Attendons encore un peu… Le projet collaboratif Dell IdeaStorm a enregistré 9 000 idées à ce stade, ce qui corespond à un an de travail jour/hommes en considérant un rendement exceptionnel avec des critères de sélection simples…et pendant ce temps-là de nouvelles idées arrivent tous les jours…

Pour aller un peu plus loin sur ces analyses de l’opinion, je vous recommande de relire l’article du Monde paru récemment « l’opinion maladie infantile ou sénile de la démocratie ?  » ou de lire directement les deux derniers livres de Regis Debray et Jacques Julliard sur ce sujet.

Source image : istockphoto

Marianne Dekeyser

2 Commentaires

  1. Anonymous 10 juin 2008 Répondre

    J’apprécie énormément votre blog et vous remercie pour vos articles, toujours très rafraichissant d’un point de vue innovation et marketing.

    J’étudie le marketing des nouvelles technologies à Londres et reçoit pour cela plus de 200 flux RSS, de blog/sites spécialisés et essentiellement US.

    Vos billets font partis des plus agréables à lire et, surtout, des pertinents.

    Un grand merci!

    Pourriez-vous ajouter une adresse mail, pour vous joindre autrement que par commentaire, ainsi qu’un blogroll, pour enrichir Les Idées Qui Parlent de vos recommandations de lectures?

  2. Un grand merci pour votre fidélité et votre soutien ! J’ai bien noté vos souhaits…je vais en prendre compte…à suivre sur ce blog-même !

    A bientôt

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>