L’Inde en passe de devenir le "service support" du Monde ?

Après avoir épuisé plusieurs coachs pour être à votre meilleur niveau, voilà bien une solution qui pourrait vous séduire, surtout si vous êtes cadre dynamique et, de surcroît, rémunéré à la hauteur de votre proactivité.Et si vous testiez le concierge du 21ème siècle, celui qui règle tous vos problèmes quotidiens d’organisation.

Que peut-il prendre en charge ? à peu près tout : besoin d’organiser l’anniversaire du petit dernier ? besoin de remettre à jour votre CV ? Envie d’un menu particulier livré chez vous ? Trop pressé pour vous organiser un week-end ?

Comment peut-il deviner vos moindres désirs ? par SMS, téléphone ou internet.

Où peut-on le rencontrer ? En Inde ! Sa société s’appelle Get Friday. Lancée en 2005 derrière un simple bureau, elle est implantée dans la balieue de Bangalore, compte 140 employés et 1 200 clients (dont 95% sont américains). Son positionnement est très clair : attirer les hommes et femmes de classe moyenne avec des tarifs adéquats en les déchargeant de tout leur stress habituel.Ou comment l’Inde tire partie de son positionnement d' »outsourcer mondial » en déclinant son offre sur les niches les plus prometteuses : les services à la personnes. En 2015, ce secteur devrait atteindre les 2 milliards de dollars prédit Evalueserve, un cabinet d’études spécialisé dans l’outsourcing.

On peut saluer la démarche innovation. Après, on peut s’interroger : que restera-t-il en Europe quand on aura externalisé tous nos call-centers, nos centres comptables…et notre gestion personnelle en Inde ?

Maintenant pour vous faire une vraie idée de ce que recouvre l’innovation en Inde aujourd’hui, je vous recommande fortement la lecture de l’étude récente de la World Bank intitulée « libérer l’innovation en Inde » (ça vous rappelle quelque chose ?).

C’est presque aussi passionnant qu’un bon guide touristique ! Vous y trouverez autant d’arguments pour vous rassurer du chemin qu’il reste à parcourir à l’Inde (voir graphe ci-contre comparant les efforts R&D de différents pays) que d' »épiarguments » pour vous inciter à suivre de plus près l’innovation dans ce pays dit « émergent », avant qu’il ne soit définitivement qualifié de « Service Support du Monde » !

Pour découvrir les autres sociétes indiennes spécialisées dans les services à la personne, faites un tour du côté de chez TutorVista ou voir l’article du New York Times « Hello India, I need help with my maths« .

Marianne Dekeyser

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>