L’indispensable légèreté de l’être

L'indispensable_légèreté_de_lêtreS’amuser en travaillant peut, pour beaucoup et malheureusement, relever du délire le plus total. Pourtant, le travail peut facilement devenir ennuyeux s’il n’y a ni plaisir, ni humour. Etre sérieux n’est pas gage de meilleurs résultats et de plus de performance ! Plaisir, Humour et Performance se conjuguent à l’individuel et au collectif ! (c’est notamment le thème de réflexion ET d’action que nous avons développé fin 2012 avec l’équipe du Labo du Management  à Lille lors d’Ateliers avec des entreprises). Mais c’est ce que nous démontre, preuve à l’appui, Richard Sheridan,le PDG de l’entreprise de logiciels Menlo Innovations dans son opus « Joy, Inc. How we built a workplace that people love« . Au-delà du bonheur (qu’il juge irréaliste à atteindre en entreprise car le bonheur appelle au ressenti permanent), il a misé tout le développement de son organisation sur la joie de venir travailler, de travailler et de travailler ensemble ! Avec des approches managériales et projets (c’est aussi ça l’intérêt du livre : lier les deux dimensions)  vraiment très inspirantes. Quelques exemples : le travail en binôme systématique, changement de binôme toutes les semaines, pas de mail mais « je lance un appel dans la salle », les « réunions debout » etc…

Si votre organisation n’a pas encore décidé de prôner la « joie » comme valeur-clé, la bonne nouvelle c’est qu’en tant que manager vous pouvez néanmoins (ré)introduire la notion d’humour qui conduit aussi à la joie…à plus de collaboration et d »innovation. En revanche, l’application relève souvent du bon dosage : comment promouvoir le sens de l’humour et s’assurer que celui-ci n’est pas du genre offensif ou sarcastique ? Comment apprendre à mettre un peu de ludique dans ses relations au travail tout en le faisant à bon escient ?


Revenons tout d’abord sur les effets positifs de l’humour :
Un certain nombre de chercheurs ont confirmé que l’humour, le rire , le sourire ainsi que le plaisir et les jeux en général ont tous un effet positif sur le bien- être des personnes.
Il est dit que le rire augmente l’espérance de vie , aide les gens à faire face aux hauts et des bas dans la vie, rend les gens plus aptes à résoudre les problèmes et à promouvoir la santé mentale et physique.
S’amuser et rire sont avérés avoir toutes sortes d’effets bénéfiques sur la santé . Ces jours-ci , de nombreux hôpitaux utilisent aussi l’humour  (le rire médecin), notamment pour les enfants, comme un médicament aux côtés d’autres formes plus traditionnelles de la médecine.

Le rire réduit le stress et la fatigue, peut-être est-ce la raison du succès récent des cours de rigolothérapie ou thérapie par le rire ? Les gens vont à des séminaires pour apprendre à raconter des blagues ou les gens (ré) apprennent à rire.

Le rire rend aussi les gens plus aptes à résoudre les problèmes car le rire accroît la créativité et l’inventivité.
Une recherche a été menée sur un certain nombre de sujets aux Etats-Unis, divisés en deux groupes. Chacun des deux groupes devait résoudre un problème difficile. En guise de préparation , le premier groupe a regardé une vidéo sur la résolution de problèmes efficace. Le deuxième groupe, cependant, a visionné une vidéo de clips drôles extraits de spectacles humoristiques.
Il a été prouvé , à maintes reprises, que le groupe qui avait ri ensemble avait également résolu le problème plus rapidement que le groupe qui avait reçu une formation en résolution de problèmes.
Quand les gens plaisantent et s’amusent leur cerveau est automatiquement en mode  «créatif» .

Essayez vous-même : La prochaine fois que vous commencez une réunion avec un groupe qui a été mis en place pour développer quelque chose qui exige de la créativité ou une « pensée différente », commencez la rencontre avec une activité de type « brise-glace » qui permet au groupe de se connaître sous un angle différent et de « s’échauffer le cerveau » tout en créant une atmosphère détendue.

Malheureusement , nous adoptons souvent un cadre sérieux quand il s’agit de résoudre les problèmes importants et, par conséquent, notre capacité à résoudre les problème n’est pas aussi forte qu’elle pourrait l’être quand nous en avons le plus besoin.

Le rire encourage l’interaction et rassemble les gens
Le travail d’équipe et une bonne coopération n’est pas seulement souhaitable, mais indispensable pour toute organisation pour fonctionner correctement. L’humour est un ingrédient extrêmement efficace pour souder un groupe de personnes et qui permet de sortir du côté « lisse » des interactions quotidiennes. En effet, un groupe de travail formé développe, au fur et à mesure, ses propres codes d’humour et cela fait partie du « Référentiel » de l’équipe. Pour illustrer, le principe, vous connaissez peut-être l’histoire du nouveau détenu qui se demandait pourquoi les détenus plus âgés épelaient des numéros les uns après les autres, puis éclataient de rire. Après un certain temps, le nouveau détenu avait fini par comprendre que chaque numéro faisait référence à une blague que les autres prisonniers connaissaient déjà.

Le nouveau détenu se sent prêt à essayer ce système ingénieux. Il attend un moment opportun et se met à crier « SIX ! », mais il est accueilli par un silence glacial. « Quel était le problème avec ça? » demande-t-il aux autres prisonniers, perplexes. « Est-ce que le numéro que j’ai choisi correspond à une mauvaise blague ? » « Non, c’est vraiment très bon », dit un autre détenu , « c’est juste la façon dont tu le dis. »

Nous avons vraiment besoin d’apprendre à développer une approche axée sur le plaisir pour réagir différemment lorsque nous sommes confrontés à des situations difficiles au quotidien, l’article publié dans la revue américaine Inc.com « Best reasons to have a belly laugh at work » résume les dernières études en cours et élargit le spectre des situations professionnelles où l’humour et le rire sont fortement recommandés !

Quelle question pour encourager cette dose de légèreté et d’humour ? Qu’est-ce qui m’amuse ?

Principes et animation de la question :

•Introduisez pourquoi le ludique, l’humour et la légèreté sont essentiels même si cet axe n’a pas toujours été privilégié jusqu’à présent :-)
•Expliquez évidemment la nécessité du juste équilibre !
•Demandez à chaque personne du groupe de prendre deux minutes maximum pour remplir 6 à 9 post-its en indiquant ce qui les amuse.
•Partagez les idées, regroupez-les par thème.
•Rebouclez en réélargissant le sujet avec une question finale de mise en dynamique « Comment remettre un peu d’humour, de ludique dans nos projets, dans notre vie au quotidien ? »

Billet extrait de l’InnovaCtionnaire 2013 : 26 questions pour développer 26 qualités favorisant l’innovation au quotidien.
Vous pouvez consultez un extrait ici ou télécharger entièrement l’InnovaCtionnaire 2013 en partageant sur les réseaux sociaux !

 

Marianne Dekeyser

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>