L’innovation, c’est ce qui reste quand on a tout oublié

Innover, c’est rompre avec des représentations figées. Ce n’est pas apprendre, mais d’abord désapprendre. C’est une expérience patiente qui passent par des postures créatives bien spécifiques :Suspendre son jugement

(pour ne pas juger trop hâtivement) :

 

Etre spontané (ne pas s’auto-censurer) :

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé !


S’exprimer de manière concrète :
= Sujet + Verbe + Complément
(même si l’idée semble « folle », voir lunettes Lego ci-contre)

 

Ecouter :

 

Voler et transformer les idées des autres en associant et combinant les idées :

Si vous n’êtes pas convaincus que l’innovation naît rarement « deux ex machina », vous pouvez précommander le livre à paraître « Borrowing Brilliance » de David Murray. Il explique comment les plus grands inventeurs ont trouvé leur idée en s’inspirant de technologies ou concepts existants (voir le teaser ici).

Autre exemple dans le domaine du design avec les frères Bouroullec (qui décrit bien les différents niveaux d’inspiration et le dépassement des contraintes) avec le sujet « comment faire pousser une chaise ? »

Peut-on planter une chaise? Oui, c’est possible. En Amérique du Nord, au 19e siècle, de jeunes arbres étaient maintenus en forme pendant plusieurs années jusqu’à ce qu’ils adoptent les contours d’une chaise ou d’un fauteuil. Ronan et Erwan Bouroullec ont été tellement fascinés par cette technique traditionnelle que l’idée de créer une «chaise végétale» s’est imposée à eux.
(lire la suite
ici)

Dans les Arts, la liste de l’inspiration « volée » et transformée est longue, pour n’en citer que q quelques uns : Picasso qui s’est inspiré aussi bien des Arts Premiers que de Rubens ou de Velazquez…Jérôme Bosch qui s’est inspiré de l’Ancien et du Nouveau testament, Merce Cunningham inspiré par la musique de John Cage etc…

La volonté d’innover commence par ces évidences : oublier puis transformer…pour se réapproprierle « sujet ».

Marianne Dekeyser

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>