L’innovation est contagieuse…faites-la parler !

L'innovation est contagieuse @IDKIPARLMon premier boss aimait marteler à l’envi la sagesse économique suivante  « no show, no go », en parlant de la mise en avant des produits dans les rayons : « si ton client ne voit pas ton produit, il ne l’achètera pas ».

J’aimerais donner un nouvel écho innovation à cette phrase : « si tu ne parles pas d’innovation, tu ne risques pas d’innover ».

Evident, n’est-ce pas ? Surtout si votre stratégie d’entreprise énonce clairement l’innovation comme une priorité, si vous avez lancé un incubateur, un lab ou un programme innovation, si vous formez vos équipes aux méthodes pour innover.

Malgré cela, l’innovation peut rester un événement car « l’urgence mange l’innovation tous les matins au petit déjeuner ».

Voici 3 exemples très simples et volontaristes pour parler plus d’innovation et stimuler l’innovation au quotidien :

  1. Qu’est-ce que cela changerait si toutes les fonctions d’une entreprise comprenaient la mention « innovation » ?
    En creux, c’est ce que toutes les entreprises demandent aujourd’hui à leurs équipes, sans le spécifier clairement dans la « fiche de poste ». Chacun a désormais un « shadow job » pour reprendre l’expression consacrée anglo-saxonne : son métier et la réinvention de son métier, de son équipe, de son entreprise. Dans ce cas, pourquoi ne pas faire sortir l’innovation de l’ombre et l’afficher ?
    « Directeur Financier & Innovation »
    « Directeur Supply chain & Innovation »
    « Agent d’accueil & Innovation »
    « Conseiller de vente & Innovation »
    « Directeur Zone Europe XX & Innovation »
    …. (je vous laisse compléter la liste)
  2. Et si vous transformiez l’un de vos KPIs projets ?
    Au lieu de parler du ROI/RSI d’un projet (Return On Investment/Retour Sur Investissement), et si vous demandiez quel a été le Retour Sur Innovation ?
  3. Enfin, et si vous ajoutiez une touche d’innovation dans vos « feedbacks » ou entretiens professionnels » :
    « Quelles sont les 3 actions innovantes que tu as mises en place ce mois-ci ? » « Quelles sont les 3 actions innovantes mises en place par l’équipe ce mois-ci ? »

En conclusion, je détourne la célèbre phrase d’Einstein « l’innovation est contagieuse, faites-la parler »

 

Marianne Dekeyser

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>