L’innovation grandeur nature

Depuis Newton, regardant tomber une pomme (découverte de la gravitation) ou George de Mestral fatigué de voir son chien revenir le poil couvert de boulettes après chaque balade (invention du Velcro), la nature n’a cessé d’être source d’innovation…pour qui sait la regarder et l’écouter.
Plus que jamais, Dame Nature inspire les chercheurs du monde entier, Le Magazine Business 2.0 nous révèle les derniers exemples étonnants :

Nouveau « concept car » bionique chez Daimler Chrysler : Dieter Gürtler, un des ingénieurs en chef, a trouvé l’idée en allant visiter…le Musée d’histoire Naturelle, département des Poissons.

C’est la première fois que les ingénieurs de la R&D de Daimler Chrysler s’inspirent de la Nature. L’objectif recherché : trouver un exemple illustrant le concept de voiture aérodynamique, sûre, confortable et offrant une habitabilité acceptable. C’est, contre toute attente, le boxfish (et non le requin ou dauphin) qui a remporté tous les suffrages : la forme de son corps incarnerait l’idéal en matière d’aérodynamisme. Pour en savoir plus et voir toutes les photos, cliquez ici.

Mark Miles, ingénieur de formation, a découvert pendant sa convalescence comment les diodes electroluminescentes (notamment présente dans un téléphone portable) pouvaient non seulement capter la lumière mais aussi la réfléchir. Ce sont les ailes des papillons qui lui ont donné la réponse. En les observant, il s’est rendu compte que celles-ci possèdaient un système extraordinairement efficace pour maximiser la quantité et la qualité de lumière libérée.

Les prochaines applications à venir sont prévues sur vos PDA et téléphones portables. En effet, ce nouveau système de rétro éclairage permettra des économies d’énergies et une visibilité de l’écran accrue même avec la lumière ambiante.

Un conseil : pour les vacances, restez oisifs avec les yeux grands ouverts ! Si l’oisiveté, dit-on, est la mère de tous les vices, elle reste aussi la mère de l’innovation.

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>