L’innovation sociale à la télé !

Vous avez un projet d’innovation sociale ou vous voulez avoir un aperçu concret des initiatives qui fleurissent ça et là…Cliquez sur SolidairTV, le portail de l’innovation sociale et du développement durable/responsable.

SolidaiRtv est une initiative de la SCOP 1000 Projets. Basée à Fécamp (76), cette coopérative ouvrière de production agit dans le domaine de la production vidéo éthique. Comme ils l’expliquent eux-mêmes en introduction « Cela signifie que notre action se situe dans le cadre de l’économie sociale et répond à des impératifs de démocratie (1 homme= 1 voix) et de gestion désintéressée (les bénéfices sont répartis de façon identique entre tous les salariés coopérateurs, quelque soit leur apport au capital de la SCOP). Le profit n’étant pas notre raison d’agir, notre investissement se situe au niveau de la solidarité. : solidarité avec l’ensemble de la société, ici et ailleurs, solidarité avec la planète, solidarité avec les générations futures. C’est donc tout naturellement que nous agissons dans le cadre global du développement durable. »

Les projets sont classés sous 7 thèmes :

  • Egalité des chances
  • Consommation responsable
  • Economie sociale et exercice de la citoyenneté
  • Préservation des ressources
  • HandiTV
  • TV Fragonie
  • et Coups de coeur

Que découvre-t-on ?

  1. que social n’est pas incompatible avec bénéfices pour peu que la problématique posée s’inscrive dans le sens (signification) et non plus dans le court terme.
  2. Des petites structures, agiles à lier au modèle des entreprises les plus innovantes qui viennent bouleverser les codes d’un marché…

La question que l’on peut se poser : ces « petits cafés » et « petites boutiques » ne vont-elles pas devenir les « fameux garages d’hier » (où sont nées les plus plus grandes entreprises actuelles : Microsoft etc…) ?

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>