L’observatoire pour communiquer votre capacité à innover ou pour rester informés

La mise en place d’un Observatoire s’inscrit dans une démarche stratégique d’une entreprise sur son marché.

Si la notion d’observatoire a été pendant longtemps confinée au domaine public (organisme administratif créé par une collectivité, généralement l’État, pour suivre l’évolution d’un phénomène économique ou social), les entreprises ont depuis largement adopté l’outil pour renforcer leur positionnement stratégique.

L’observatoire positionne l’entreprise comme entreprise référente dans son secteur vis-à-vis de ses pairs et comme entreprise innovante, capable de mesurer les pratiques, de les anticiper et d’imaginer le futur. Elle donne sens à son marché en se focalisant sur une thématique porteuse incluant en général un sujet transverse de recherche, une cible de clients, des zones géographiques spécifiques.

Cet outil se construit en général via des partenariats (entreprises, instituts d’études, organisations spécifiques) pour réduire le coût de mise en oeuvre ; ce dernier reste néanmoins peu accessible aux petites structures (coût des études à mener, coût d’animation de la cellule, coût de communication…).

En revanche, ces observatoires constituent aussi une belle opportunité pour les petites entreprises qui souhaitent se tenir au courant et recueillir de l’information « qualifiée ». Attention néanmoins aux dérives informationnelles et au manque de déontologie qui font parfois confondre Observatoire et « communication pour justifier certains développement stratégiques controversés ».

Quelques exemples d’Observatoire par thématique :

  • La ville en France et dans le monde : Véolia s’est jeté à l’eau début 2008 en lançant son « Observatoire des modes de vies urbains » en usant de sa légitimité de « partenaire de la ville ». En 2030, 60% de la population mondiale vivra en ville : quelles relations à venir entre l’homme et la ville ? Quelle ville « idéale » ?…
  • Le marché du travail : Institut Manpower et son Observatoire des Acteurs du Travail
  • Expérience client et consommation : Quelles grandes tendances comportementales de consommation et de recherche d’informations émergeront demain ? Et à quels changements les marques doivent-elles se préparer dans la relation consommateurs-entreprises ? Autant de questions stratégiques pour les marques auxquelles répond l’Observatoire des tendances de communication et consommation en multicanal de PagesJaunes : on-off-mobile.
Toutes ces informations (Observatoires publics, privés français et quelques observatoires étrangers) sont à portée de clics ici via Adminet*. Dans la liste, il manque l’Observatoire des Observatoires : celui qui permettrait de mettre en commun certaines recherches et éviter les doublons.

*AdmiNet est un Centre de Cyber-Documentation offrant des informations générales sur les institutions, les services publics français. Bien que mis à jour régulièrement, je vous recommande d’actualiser certains liens cités.

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