Marianne Dekeyser

300236_10150288773704010_3035357_n

“L’esprit c’est comme un parachute : il ne fonctionne que lorsqu’il est ouvert.”

Anthony J. D’Angelo

Marianne Dekeyser est aujourd’hui Responsable France de l’agence innovation hollandaise SunIdee, elle a évolué depuis 18 ans au service de l’innovation dans et avec des grands groupes B2C et B2B en France et à l’international.

Son parcours ressemble à ce qu’elle rêvait de faire : grandir avec les autres au fil des défis ! C’est ce qui l’a conduite à mener des projets à forts enjeux en innovation opérationnelle et stratégique et ce, quelle que soit la définition de l’innovation : produits, marque, stratégie, développement de nouvelles activités, organisation, management ou démarches d’innovation participatives.

Ses deux grands sujets d’accompagnement relèvent de la stratégie innovation et de la culture innovation, tous secteurs d’activités.

Marianne Dekeyser est Diplômée en Marketing à Reims Management School, d’un DESS en gestion de marque et communication au CELSA (Paris Sorbonne) et, en formation permanente J

Elle est certifiée coach en leadership innovation Tilt365° ou comment créer les conditions de créativité, de collaboration, d’innovation au quotidien dans les organisations.

Marianne est aussi fortement engagée depuis sept ans :

–        dans différents Comités scientifiques innovation qui promeuvent de nouvelles approches innovation Observatoire de l’Ecodesign

–        dans des Labs Innovation (Cité du Management…)

–        et comme intervenante dans l’enseignement supérieur (Ecole Centrale Paris, Université Paris Sud 11…) pour préparer les managers de demain aux nouvelles exigences de l’innovation en entreprise (définir de nouveaux modèles économiques, créer les conditions d’innovation).

Quelle vision de l’innovation ?

 
 
  • Innover, c’est changer…de regard, de perspectives, de pratiques et de postures.
  • Il n’y a pas de petites ou grandes innovations : l’innovation est contextuelle et peut venir de tous horizons.
  • L’innovation est un jeu sérieux, juste équilibre où la créativité pure ne sera pas de grande utilité, tout comme la gestion de projets innovants sans idées impertinentes ne mènera qu’à la gestion de projets tout court.
  • L’innovation est un sport d’équipe pluridisciplinaire, comme disent les anglo-saxons « people support what they help create ».
  • Parlons donc d’ [H]innovation, pour Hommes. On l’avait un peu oublié mais le H doit retrouver sa place : devant. Car ce sera bien l’une des préoccupations croissantes des entreprises pour réussir : Qui doit imaginer la stratégie d’innovation globale adéquate ? Qui doit la conduire ? Qui doit la faciliter ? Qui doit la mettre en œuvre  avec quelles postures et compétences ?
  • Innover c’est créer une triple valeur augmentée : pour l’entreprise, pour le client, pour l’écosystème…bienvenue dans l’ère de l’innovation intelligente !

 

Responsable France de l’agence Innovation hollandaise SunIdee

sunidee

SUNIDEE aide votre entreprise à innover et développer son potentiel innovation de façon structurée ET créative dans un objectif de résultats.
Nous nous attachons à ce qui est important pour vous : des solutions uniques, des idées neuves, un objectif de prise de décision, une simplification de l’information, des résultats, le développement de nouvelles compétences, nouvelles postures, nouveaux regards, nouvelles questions.

En savoir plus >

Certifiée coach Tilt 365°

tilt365

Coach Certifiée Tilt 365°, un outil unique sous format Saas qui permet à chaque manager de développer son influence positive au quotidien.

Qu’est-ce que “l’influence positive” ? La capacité pour un manager à créer les conditions d’innovation, de collaboration, d’engagement, d’exécution et d’éthique attendues aujourd’hui !

En savoir plus >

Impliquée dans différents Labs Innovation

citemanagement« Innover c’est expérimenter : oser, essayer, tester, hésiter, se tromper, rebondir, réajuster rapidement pour réussir ! »

Tous les mois, au sein des Laboratoires du Management à la Cité du Management à Lille, j’anime avec des partenaires innovation des Ateliers d’expérimentions concrètes (« Penser autrement pour faire autrement ») autour des thèmes-clés de l’innovation managériale.

En 2013, « Intelligence collective » et « Plaisir et Performance ».
En 2014 « Designer ET Faire, les mutations du manager ».

En savoir plus >

Engagée depuis 7 ans dans l’enseignement supérieur

M2mi-ECP2Engagée depuis 7 ans dans l’enseignement supérieur pour préparer les managers de demain aux nouvelles pratiques de l’innovation

Interventions à Ecole Centrale Paris et Université Paris Sud sur:

– Pensée stratégique ET visuelle
– Postures et compétences innovation
– Business models et Open innovation
– Co-création et innovation

En savoir plus >