Marketing Book 2008 TNS-SOFRES : la Grande Convergence

TNS SOFRES présentait en primeur, ce matin, son nouveau Marketing Book 2008.Pour celles ou ceux qui ne connaissent pas, il s’agit en quelque sorte du guide référent qui nourrit la réflexion de bon nombre d’acteurs de la Grande Consommation.

En effet, le principal objectif du Marketing Book consiste à ausculter et décrypter les enjeux stratégiques, les tendances et les relais de croissance liés aux secteurs de la Grande Consommation.

Cette introduction faite, et tandis que les magasins entamaient aujourd’hui, plein d’espoir, leur période de soldes, TNS SOFRES ouvrait le bal en nous annonçant un moral particulièrement en berne des Français et une très nette crispation du côté du porte-monnaie…

Si le prix reste une problématique centrale et la montée en puissance de l’économie du « gratuit » le point d’achoppement de nombreuses réflexions stratégiques, le reste de la présentation démontrait clairement de nouveaux enjeux…à ne pas rater.

On retiendra donc deux grands messages de ce nouvel opus :

  1. La Grande convergence :

    Celle-ci se traduit concrètement par l’intégration de nouveaux secteurs – jusqu’à présent non traités – dans le Book : comme le numérique, la banque-assurance et bientôt l’énergie, les transports etc….
    Voir dans cette démarche un simple « complément d’informations » serait franchement réducteur, en revanche c’est bel et bien de changement de posture dont il s’agit.

    Le message porté par Dominique Levy, Directrice Associée et Directrice du Planning Stratégique TNS SOFRES tient en une phrase (que je retraduis à ma façon) « Comprendre son marché ne peut plus se faire uniquement en vertical, en analysant sa chaîne de valeur et son pré-carré, la lecture doit désormais être transverse et généraliste avant de se refocaliser sur son univers. » Pourquoi ?

    L’effet de convergence joue à plein. Celle-ci s’illustre visiblement au travers de produits emblématiques tels que l’Iphone d’Apple, par exemple, qui permet de téléphoner, d’écouter de la musique, d’avoir son appareil photo et ses albums de photos à portée de main, de travailler, de regarder des vidéos etc…

    Il s’agit de la partie visible de l’iceberg, si je puis dire. Pour la partie invisible (que je rajoute), l’Etude menée par Accenture en 2007 sur la Relation clients révèle une convergence plus problématique pour les entreprises, celle des univers de consommation :
    « Le consommateur ne compare pas les services client dans une même industrie, mais ceux des entreprises dont il est client«.

    De façon plus large, la comparaison et l’arbitrage se font désormais entre des domaines qui n’ont, a priori, rien à voir : est-ce que je m’achète un écran plat ou est-ce que je pars une semaine en club de vacances ? est-ce que je commande par internet avec ma carte qui me fait gagner des points ou est-ce que je vais dans un Centre commercial pour faire aussi une balade avec la famille ? etc…

    Au-delà des nouveaux questionnements que pose la convergence, il en est un que TNS-SOFRES aurait également pu soulever : qu’est-ce qu’un Produit ou Service de Grande Consommation aujourd’hui ? Facebook, Google, des céréales vendues dans un hypermarché, une assurance-vie ?

  2. Le grand chambardement et de la nécessité d’être responsable. La situation de « Grand Chambardement » des marchés décrite par Babette Leforestier pose le cadre à venir : un « gâteau » qui a muté et s’éloigne des repères connus avec comme acteurs, des consommateurs bientôt homologués 3.0 qui prennent de plus en plus le pouvoir.

    Le tableau peut sembler peu rassurant de prime abord mais il a le mérite d’être honnête.

    Des recommandations ? Il vous faudra lire le Book, mais en tant qu’entreprise vous pouvez dores et déjà retenir deux choses :

    – il faudra faire ce que vous dites et dire ce que vous faites (« Walk the Talk » comme disent les anglosaxons).
    – il faudra certainement aussi apprendre à tester de nouvelles choses et façons de faire pour passer le cap de cette phase d’expérimentation collective.

Enfin, gardez en mémoire les mots de Nietzche « C’est du chaos que naissent les étoiles dansantes » !

Pour en savoir plus sur le contenu et les conditions d’achat du book, contactez Le Planning Stratégique de TNS SOFRES.

Source : Présentation Marketing Book 2008 TNS Sofres du 25 juin à l’atelier Barok
Intervenants :
– Dominique Lévy, Directrice Associée et Directrice du Planning Stratégique de TNS Sofres,
– Babette Leforestier, Directrice des études documentaires de TNS Sofres,
– Rémi Sansaloni, Responsable des études documentaires de TNS Sofres

Marianne Dekeyser

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