Marques, à vos tuyaux !

Jusqu’à présent, les « Trucs et Astuces » restaient la marque de fabrique des magazines féminins, de la presse grand public. Une sorte de petit cadeau Bonux qui marchait à coup sûr.Parce que, sans se l’avouer, tout le monde aime ces conseils simplifiés à l’outrance « les 10 trucs pour mincir après les fêtes », « les 5 ecueils à eviter pour monter son entreprise » etc…

On a tous un peu peur de passer à côté d’une information cruciale même si elle « enfonce une porte ouverte » . Ces fameux « Tuyaux » attirent le lecteur, tout en le rassurant sur ce qu’il sait déjà.

Pourtant, ces « Trucs et Astuces » ont commencé à conquérir de nouveaux territoires dits « sérieux » ou professionnels d’abord via certains produits comme les logiciels (les Trucs et Astuces inclus dans les logiciels, constituant une aide souvent précieuse) puis, plus récemment via les services.

Dans le cas des services, ces conseils lapidaires n’offrent pas uniquement une aide mais permettent de moduler et d’intensifier la relation avec le client/utilisateur.

Face au problème de la course à l’information (et son pendant la sur-information), les « Tuyaux » peuvent devenir un outil relationnel très fort.

Vous, marque, êtes capable d’apporter un petit conseil utile chaque jour ou chaque semaine, tout en proposant des analyses et études plus approfondies sur une périodicité plus longue (mensuelle en général).

Le double avantage, c’est que vous allez éviter à votre e-newsletter d’être effacée avant d’être lue, tout en augmentant votre proximité avec le client.

Voici deux exemples très récents plutôt réussis avec « Get the Point » de Marketing Profs et « Management Tip of the day » de la Harvard Business Review.

Je dois dire qu’en tant qu’utilisateur, on les remercierait presque de faire ce travail simplificateur pour nous laisser plus de temps pour digérer leurs revues mensuelles ou bi mensuelles.

Alors ? Si vous officiez dans la vente de services, demandez-vous si votre client n’aimerait pas avoir ses Trucs et Astuces personnalisés dans sa boîte mail ou sur son portable.
Validez néanmoins la périodicité car trop de présence…étouffe et privélégiez la mise en avant d’une seule information.

  • Si je suis client d’une grande surface, un message « Truc & Astuces » la veille de ma visite en magasin sera certainement suffisant, par exemple « demain, réservez votre sapin en arrivant et récupérez-le en partant ».
  • Si je suis client d’une banque avec une offre vraiment basique, peut-être aurais-je envie de recevoir les Astuces pour cumuler des points plus rapidement avec ma carte ou comment les utiliser ».
  • Si je fais partie d’un club de sport, cela m’intéresserait certainement d’avoir un petit exercice différent à faire chaque jour …
  • Si je suis un inconditionnel du Louvre, recevoir chaque jour « les mots de la peinture » peut m’amuser et me permettre de rester toujours un pied dans ma passion…

C’est tellement évident, n’est-ce pas ? ou plutôt c’est simple comme… un « tuyau » !

Bon week-end à toutes et à tous.

Marianne Dekeyser

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>