N comme… Noël et Nouveau

N-IDKIPARL

Le mot « nouveau » reste le Graal de tout innovateur : trouver le « nouveau ». Longtemps associé au progrès, le mot « nouveau » signifiait « mieux pour moi ». Ca c’était à l’époque de la croissance infinie (?).
Puis, dans un contexte de raréfaction, Nouveau s’est drappé d’une connotation « surabondance », « surconsommation » pour se transformer en « futile ». Quitte à déchaîner les suspicions plutôt qu’à générer l’envie.

Si la lettre/ le mot « Nouveau » n’a pas changé, l’esprit a encore évolué pour devenir « Meilleur » et « Bon pour tous ». La conséquence directe, c’est que le mot « Nouveau » a presque disparu des packagings pour faire place aux labels, garants de cette nouveauté revisitée.
Faisons le tri pour 2012 et proposons enfin un étiquetage du « nouveau » simplifié, plus émotionnel et qui fasse sens : « Meilleur pour moi », « Meilleur pour moi et les autres », « Meilleur pour la planète » :

Quel est le rapport avec Noël ? La réponse vient de Walt Disney qui disait en 1941 :
« L’une des raisons pour lesquelles Noël m’inspire particulièrement, c’est que cette période nous oblige à suspendre pour un temps notre routine du « business-as-usual » (« à sortir de la routine du business ») et de laisser notre esprit vagabonder un moment. Il est un temps où l’imagination est plus intense qu’à d’autres périodes. Noël semble libérer l’imagination des personnes même les plus sérieuses pour nous extraire de cette réalité qui prend souvent le dessus. Il est assez naturel que j’associe Noël à l’imagination, puisque l’imagination c’est mon métier. »

Et vous que ferez-vous, déciderez-vous de Nouveau à Noël ? Remettrez-vous un peu de d’imagination dans votre quotidien en 2012 ?

Excellentes Fêtes à toutes et tous !

Marianne Dekeyser

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>