Pour innover dans le tourisme

« Une concurrence qui s’internationalise et se renforce. Un consommateur avide de nouveauté, hyper courtisé et qui fait jouer à plein son pouvoir d’arbitrage. Un contexte de changement climatique qui, déjà, remet en cause certaines équations de marchés. Un impératif de développement durable qui, peu à peu, s’impose à tous les esprits… »On croirait l’introduction d’un plan stratégique d’entreprise…eh bien non, il s’agit des interrogations auxquelles répondront les acteurs du tourisme les 29 et 30 novembre prochains à Lyon lors du Forum Innovation et Tourisme.

Vous n’êtes pas dans le tourisme, raison de plus pour y aller ! Quand les acteurs du tourisme se demandent si leur activité n’est pas devenue un produit, peut-être devriez-vous imaginer vos produits comme des destinations ? Des destinations à faire connaître à vos clients, des destinations qui se vivent comme des expériences, des destinations que l’on atteint en voyageant…

Si vous n’êtes pas totalement convaincus par l’analogie, prenons quelques exemples.
  1. Si je devais lancer une activité liée à la distribution de fleurs ou feuillus, j’irais écouter Sara Lubtchansky me parler du Festival International des Jardins de Chaumont sur Loir. 
  2. Si j’étais dans la mode, l’intervention de Carmen de Jong « 2050 : +4°C » sur les modifications climatiques me passionnerait. 
  3. Si j’étais dans la distribution, le concept de « la Winery » me donnerait certainement bien des idées. 
  4. Si j’étais dans les services à la personne, j’assisterais à la présentation « d’Accès Cible Production« . 
  5. Si j’étais dans la décoration, je sélectionnerais les projets de l’Hacienda Ecolodge et Eco-Hôtel. 
  6. Si j’étais le Forum Tourisme & Innovation…
    - Je mettrais aussi en place un site web participatif pour enrichir les idées en cours par les habitants des régions eux-mêmes.
    – Je donnerais la parole à ceux qui ne voyagent jamais (l’argent est-il la seule raison ?).
    - Je donnerais la parole à ceux pour qui tout est voyage et source d’inspiration (musicien, artiste…)
    – J’inviterais Procter à me parler du voyage/destination comme un produit.
    Etc…

Un avant dernier « si » : « et si on y allait ? »

Et le dernier « si » : et si on regardait les résultats de l’étude TripAdvisor menée auprès de 2500 voyageurs à travers le monde pour connaître leurs attentes ? Les résultats (à lire en détail ici) sont assez…étonnants. Pour vous donner un ordre d’idée, la première préoccupation des personnes qui voyagent, c’est la propreté et la peur des virus, bactéries ou autres microbes. Cela mérite réflexion, non ?

Source : Innovation Le Journal.

Marianne Dekeyser

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>