Quand la télé inspire les RH

Les émissions de télévision ou les séries ont souvent une seconde vie après l’audience, elles influent aussi depuis longtemps la façon d’animer des séminaires ou conventions façon talk show, en empruntant le style d’un animateur connu), des incentives et plus récemment les Ressources Humaines ou comment le phénomène de télé réalité mène a priori paradoxalement à un besoin de business réalité qui ne dit pas son nom.

L’une des émissions phares en la matière reste « Vis ma vie ». Par expérience, dans le cadre de projets d’innovation RH faisant participer les collaborateurs, l’idée émerge très vite.

Un cas concret issu de l’actualité ? Marmara va inviter ses collaborateurs en agences pour prendre la place des agents de voyage en agence durant une journée et mieux appréhender leur métier (via le Quotidien du Tourisme).

« Se mettre à la place de » permet de comprendre et d’apprendre…un peu car l’immersion reste très courte et s’il existe un décalage métier, le contexte reste connu. Mais cela contribue à nourrir l’objectif « d’entreprise apprenante ».

Pour aller un peu plus loin, regardez la nouvelle émission

Rendez-vous en terre inconnue. Le principe est similaire à celui de « Vis ma vie » mais déplacé dans un environnement inconnu dans tous les sens du terme : une célébrité (Edouard Baer, Muriel robin…) est invitée dans un lieu perdu de la Planète pour y passer une dizaine de jours avec des populations restées hors du temps et luttant pour garder leur singularité.

Qu’est-ce qui change ? L’invité s’intègre à la communauté et participe à toutes les tâches sans apporter un quelconque savoir-faire. Il se met « au mileu de » et ré-apprend.

Dans la mesure où les marchés de demain ne suivent aucune des règles connues, l

e futur de l’entreprise apprenante se ré-écrira sûrement sous cette inspiration-là.

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>