Quand l’argent n’aura plus d’odeur

C’est presque le brief qui a été donné aux étudiants du Design Interactions Department de la Royal College of Art fin 2007 pour explorer le thème de l’e-l’argent ou quand nos pièces sonnantes et trébuchantes auront disparu.

Ce projet a été sponsorisé par Intel et le Practices Research Group de Portland. Les étudiants ont également été accompagnés dans leurs réflexions par un anthropologiste,Bill Maurer, spécialisé dans les études sur l’argent.

Le brief :

Alors que l’e-paiement et l’e-monnaie gagnent du terrain, comment cette tendance affectera-t-elle les domaines du social et de la psychologie? Quels nouveaux comportement, nouveaux dangers, nouveaux rituels et nouveaux plaisirs émergeront ?

Quelques unes des réponses apportées :

Un monde dans lequel les relations humaines seraient les nouvelles valeurs d’échange, Une solution qui vous permettrait de ressentir l’e-argent que vous dépensez ou d’indiquer autrement le montant de la transaction, un système qui vous stimule positivement ou négativement quand vous achetez, l’e-argent développerait de nouvelles relations à…l’argent ? Pour les voir toutes, c’est ici et n’oubliez pas de visionner les vidéos qui se trouvent en bas de chacun des projets, sinon pour les voir toutes en simultané, c’est ici.

Il y a à la fois du neuf et du déjà-quasi-existant (tout va vite!), il n’empêche que ces projets ouvrent de nouveaux horizons et nourriront de nouvelles réflexions autour du fameux « e » en général : l' »immatériel » conduirait-il à réinventer le « matériel » ?

Source : Core 77

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>