Quelques questions à se poser avant d’innover

La liste ci-après peut sembler rebattue…et longue. Pourtant, l’expérience démontre que le temps passé à y répondre objectivement permet d’aller à l’essentiel ensuite !

Les questions « innovation » :

  • Comment définissons l’innovation ? Quelle est notre vision et ambition ? Savons-nous dans quelles directions innover et pourquoi nous avons sélectionné ces axes ? Que ferions-nous si tout était possible ?
  • Comment mesurons-nous l’innovation ? Quelle est notre définition du ROI ? Nous générons une nouvelle idée/projet tous les combien ? Quel type de projet ou d’idées ? Savons-nous vraiment pourquoi ces projets/idées ont réussi, ont râté ? Savons-nous comptabiliser les investissements (R&D, études…) par projet ?
  • Avons-nous un processus en place ? Quel est-il ? Est-il efficace ? Efficient ? Comment savons-nous qu’il est efficient ?
  • Quelles sont nos 3 à 5 obstacles pour innover plus ? Faut-il les dépasser ? Comment les dépasser ?
  • Comment renforcer la motivation et les compétences internes pour innover ?
Les questions « adjacentes » mais concomitantes :

Nos clients : Qui sont-ils ? Comment segmentons-nous nos clients et pourquoi ? Qui aimerions-nous avoir comme autres clients ? Comment sommes-nous perçus par nos clients ? Comment aimerions-nous être perçus ? Quelle valeur ajoutée délivrons-nous à nos clients ?

Notre écosystème : Quelle est la chaîne de valeur ? Qui sont nos parties prenantes ? Avons-nous des relations avec l’ensemble ? Quel type de relations ? Que pensent-ils de nous ?

Notre marque : Quelles sont les valeurs associées à notre marque ? Notre offre et notre communication de marque sont-elles cohérentes ?

Nos marchés : Que savons-nous de nos marchés (ce dont nous sommes sûrs, ce que nous supposons, ce que nous ne savons pas) ? Quelles sont les présupposés de nos marchés ? Qu’est-ce qui fait le succès d’un produit, d’une offre sur nos marchés ?

A vous d’adapter la liste à vos marchés !

Crédit photo : Fotolia

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