Réinventer le coffret-cadeaux

Le chèque-cadeau a su largement gagner le coeur des Français : une vraie économie parallèle !

Véritable cadeau à l’origine, il est surtout utilisé comme moyen de paiement. De plus, il est très simple à utiliser : vous achetez un produit, vous payez.

Le coffret-cadeau, quant-à-lui, repose sur un concept aussi simple que son petit frère si ce n’est qu’il permet d’offrir une prestation de services (ou de la payer si l’on se place du point de vue de celui qui est l’heureux bénéficiaire).

Et là, cela devient plus compliqué. Pourquoi ? La prestation porte souvent sur des lieux ou services d’exception auxquels le bénéficiaire n’aurait pas forcément eu accès. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela : le prix mais aussi des habitudes de consommation.

L’industriel du coffret-cadeau intègre une chaîne de valeur B2B2C où le B2B est essentiel pour proposer une offre attrayante mais le B2C l’est autant et pas uniquement en termes de cibles de communication mais également en tant qu’utilisateur de la prestation.

Or le paradoxe est le suivant : quand vous utilisez un coffret cadeau pour « payer » une prestation de services (week-end dans un hôtel, soin spécifique dans un institut haut de gamme etc…), vous êtes rarement traité comme un client normal, voire plutôt comme un client « Seconde classe ».

Les moments de vérité ?

  1. Au moment de la réservation : vous devez préciser que vous êtes possesseur d’un coffret-cadeau.
    Pour un hôtel, vous n’aurez que les week-ends creux (vous subissez la négociation de l’industriel du coffret-cadeau et son partenaire B2B trop content quand même de remplir son hôtel malgré le prix qu’il va concéder).
  2. La prestation en tant que telle :
    Dans le cas d’un institut, le service est également différent (le café, il vaudra mieux le demander etc…).
    Pour l’hôtel, vous devrez demander 3 fois si c’est le menu du soir qui doit obligatoirement être pris sur place ou non etc…
  3. Au moment de quitter votre « moment cadeau » : un petit sourire ou cadeau « spécial invité » ? Que nenni !
Je grossis le trait, mais il y a quelque chose qui me choque énormément : tout le monde semble trouver normal de ne pas bénéficier des mêmes prérogatives et expériences qu’un autre client…qui paye avec un vrai chèque ou une carte bleue.

Comment réinventer le coffret-cadeaux ? Retravailler la cohérence qualité et cadeau tout simplement !

  • Maîtriser toute la chaîne de valeur et les expériences successives tout au long de celle-ci.
  • Supprimer l’approche ou état d’esprit « client Seconde classe » associé par les professionnels référencés (le comble pour un cadeau haut de gamme!).
  • Renverser la démarche actuelle : si c’est un cadeau, ce n’est pas à moi de faire l’effort : on m’appelle pour me faire les propositions qui me conviennent le mieux !
En conclusion, le prochain entrant qui arrive sur le marché avec ce positionnement a de grandes chances…de faire vraiment des heureux, n’est-ce pas l’objectif originel de tout cadeau ?

5 Commentaires

  1. Bridget 16 septembre 2008 Répondre

    bonjour, j’ai reçu récemment un coffret de ce type…et je devrais vous l’offrir, pour vous remercier de ces posts toujours très intéressants et fort documentés. cordialement. brigitte.

  2. Les Idées qui Parlent 17 septembre 2008 Répondre

    Merci bridget, mais le mieux c’est que vous l’utilisiez vous-même pour nous faire part de votre expérience personnelle!
    A bientôt

  3. Lauren 17 novembre 2008 Répondre

    Je suis tout à fait d’accord avec les points que tu abordes. Mais je crois qu’il y a un nouvel acteur qui envisage le traitement client avec plus d’intérêt. Il s’agit du Guide des Sensations. Une amie a reçu leur coffret cadeau, les Dozes de Sensations, et a été ravie de sa prestation !
    restons positif !

  4. Bonne nouvelle, merci pour l’information ! Ce blog ne cherche surtout pas à donner une mauvaise image des marques mais à les inciter…à faire toujours mieux et à ne pas s’endormir sur leurs lauriers de leaders. C’est certes confortable mais fort dangereux !
    A bientôt

  5. Lozère Résa 25 août 2010 Répondre

    Bonjour,

    Etant professionnel dans le domaine des coffrets cadeaux et travaillant uniquement avec des prestataires du département de la Lozère, nous n’avons pas ces problèmes la car nous connaissons très bien les prestataires avec qui nous travaillons. Notre concept et légèrement différent des coffrets cadeaux traditionnels car ils proposent uniquement des séjours en Lozère, parfait pour faire découvrir cette magnifique région. Il y a 3 coffrets cadeau Lozère, allant de 59€ à 199€, merci de me laisser votre avis sur ce concept. Site Web : http://www.cadeau-lozere.com .

    Merci et félicitation pour ce blog.

    Vincent.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>