Rentrer dehors et sortir dedans

Une innovation, c’est d’abord une nouvelle idée ou un nouveau concept. Pour le ou la trouver, on oppose souvent deux approches créatives :

1/ Les Rationnels, ceux qui considèrent qu’il faut trouver de nouvelles idées et solutions « dans la boîte » (méthodes Triz, de Bono etc…). 

2/ Les Créatifs ou ceux qui vont chercher les solutions « hors de la boîte » en faisant un détour via le Brainstorming, les techniques projectives, les analogies etc….Pour illustrer ces différences de raisonnement, imaginons le carré de points suivants à droite (problème bien connu!). La question à laquelle il faut répondre est la suivante : Comment relier les 9 points ensemble avec un crayon en ayant le moins de lignes possible ?

Dans les deux premiers cas ci-dessous, la solution provient d’une démarche « hors la boîte » pour trouver la meilleure solution : je sors du carré .


Dans le 3ème cas, la solution reste dans le cadre de départ : un crayon et 9 points qui forment un carré. Je peux colorier l’espace ou selon le type de crayon, je peux décoller la pellicule plastifiée qui protège mon crayon, la mettre à la taille du carré en la pliant et passer ma mine pour « décalquer » la couleur sur les 9 points en même temps.

Alors quelle est la bonne solution ? Toutes sont bonnes en théorie :

  • à vous de trouver le style de raisonnement qui vous convient le mieux !
  • ne pas perdre de vue la pratique : la bonne idée/solution c’est celle qui apporte une valeur ajoutée à l’entreprise-même, au marché et au consommateur.
Dans tous les cas de figure, et le plus intéressant, il vous aura fallu « rentrer dehors et sortir dedans » pour trouver la solution : c’est-à-dire déconstruire votre mode de raisonnement usuel en utilisant différemment les outils ou l’espace qui vous était donné !
Marianne Dekeyser

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>